vendredi 12 avril 2013

Sélection pour le Prix Gavroche 2013


Décollage immédiat (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Fabien Clavel
Rageot, 2011

Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité.

Né en 1961 en Bretagne, Fabien Clavel vit maintenant à Boulogne-Billancourt. Il exerce son métier d'instituteur à mi-temps depuis une dizaine d'années. Il est l'auteur d'une quarantaine de textes pour la jeunesse. Son rêve ? Qu'en entrant dans chacun d'eux, on sache qu'on va rire, pleurer, trembler et s'émouvoir. Qu'en en sortant, on ne soit plus exactement le même.




Les oiseaux noirs (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Faustina Fiore
Casterman, 2011

Comme tous les habitants du village de Seelenheim, Arno, 12 ans, se terre dans la maison familiale à chaque attaque des oiseaux noirs. Voilà plusieurs générations déjà que ces grands oiseaux effrayants terrorisent périodiquement le village et ceux qui y vivent, devenus fatalistes. Personne ne s’explique l’origine réelle de la malédiction qui frappe Seelenheim, ni la véritable nature de ces terrifiants volatiles, que la rumeur désigne comme des mangeurs d’âmes. Tout va changer... 

Faustina Fiore s'est fait connaître dans l'édition jeunesse comme traductrice de l'anglais, de l'italien et de l'espagnol. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail.




Pénélope Green, Tome 1 : La chanson des enfants perdus (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Béatrice Bottet
Casterman, 2011

Londres, années 1880, James Alec Green, surnommé JAG ou le jaguar, journaliste au Early Morning News, meurt après être tombé dans les eaux glaçées de la Tamise au cours de l'une de ses enquêtes. Mais au préalable, il a fait le nécessaire pour que sa fille unique, Pénélope, 17 ans, puisse vivre seule en toute indépendance et sans souci financier. Il lui a aussi légué la passion du journalisme. Afin de faire ses preuves, Pénélope choisit d'enquêter sur un dossier mystérieux qui semblait beaucoup préoccuper son père: l'affaire du 21 Foxglove Court...

Érudite, passionnée d’ésotérisme, Béatrice Bottet est aussi une romancière de talent, à l’humour décapant. On lui doit, entre autres, Rififi sur le mont Olympe et la série Le grimoire au rubis. L'auteure poursuit actuellement les aventures de Pénélope Green; après Londres, son héroïne continue ses enquêtes à New-York puis en Chine




Le rire des baleines (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Rachel Corenblit
Rouergue, 2011

Déprimée, la mère d'Antoine décide de l'envoyer vivre chez son père dans le sud, le temps de se refaire une santé financière et une santé tout court. Mais comment va-t-il supporter de cohabiter avec la nouvelle femme de son père, Hélène, et surtout sa fille, Abigaël, qui a exactement le même âge que lui ? Pour couronner le tout, Abigaël qu'on dit partout être sa demi-sœur - alors qu'elle est noire, son père étant africain - a tout de la pimbêche intello, première en tout, et dont le sujet de discussion favori est ... la fin du monde !  

Née au Québec, Rachel Corenblit vit à Toulouse. Philosophe de formation, elle a exercé plusieurs métiers avant de se tourner vers l’enseignement. Professeur des écoles depuis 1997, elle est aujourd’hui maître formatrice à l’Université de Toulouse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire