mardi 26 mai 2015

Sélection pour le prix du roman jeunesse E.Leclerc 2015

Je suis l'idole de mon père
Arnaud Cathrine
Thierry Magnier, 2014

Doriand a le malheur d'être le fils d'un auteur de roman jeunesse en mal d'inspiration.
Et toute sa vie se retrouve immanquablement dans les romans de son père ce qui provoque en lui honte et fureur. Aussi pour les vacances d'été en Normandie, son père et lui ont passé un pacte de non-agression. 

C'est dans cette station balnéaire qu'habite la famille du père, avec laquelle il a rompu depuis longtemps. Quand Doriand l'apprend, il va forcer la porte de la belle demeure pour comprendre d'où vient son père. Pourtant il y aurait de quoi faire un beau roman.

Quelques mots sur l'auteur :
Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d’anglais à Paris. Il publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux éditions Verticales. Chroniqueur radio, parolier ou encore scénariste, il a depuis fait paraître vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse.
Suivez l'actualité de l'auteur sur son site.

Du même auteur à la médiathèque :
- La vie peut-être, L'école des loisirs, 2006 (J CAT ADO)
- Un amour à la gomme, Le baron perché, 2007 (A Cat)
- Coquillette la mauviette, Actes Sud junior, 2012 (A Cat, livre-CD)


Pixel noir
Jeanne A-Debats
Syros, 2014

Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous.

Quelques mots sur l'auteure : 
Un pied dans la Seine, l'autre dans la Garonne, Jeanne-A Debats élève ses enfants, ses chats et ses chiens, à moins que ce ne soit le contraire. 
Écrivain par nécessité, professeur par vocation, elle enseigne le latin et le français dans un collège du Sud-Ouest. Elle est venue à la SF parce que tombée dedans quand elle était petite, grâce aux efforts conjugués des grands auteurs américains Arthur C. Clarke et Robert Heinlein (qui n'en surent jamais rien). Beaucoup plus tard, la rencontre dans les années 2000 avec un éditeur de fantasy renommé scelle son sort : si le roman qu'elle lui présente n'est pas mature et ne sera donc pas sélectionné, il lui montre le chemin encore à parcourir et l'encourage vivement à persévérer.
Suivez l'actualité de l'auteure sur son blog.

Du même auteure à la médiathèque :
- La ballade de Trash, Syros, 2010 (J DEB ADO)
- L'envol du dragon, Syros, 2011 (J DEB)
- Rana et le dauphin, Syros, 2012 (J DEB)


20 pieds sous terre
Charlotte Erlih
Actes Sud Junior, 2014

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. 
Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? 
Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.

Quelques mots sur l'auteure :
Normalienne et agrégée de Lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les Arts du spectacle à l'Université de Nanterre, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation.

Du même auteure à la médiathèque :
- Bacha Posh, Bilboquet, 2013 (J ERL ADO)


Le suivant sur la liste
Manon Fargetton
Rageot, 2014

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

Quelques mots sur l'auteure : 
Née en 1987, Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. 
Régisseur lumière, elle est passionnée par le théâtre et les littératures de l’imaginaire. 
Elle a été publiée dès 2005 puis a écrit chez Mango.
Suivez l'actualité de l'auteure sur sa page facebook.

Du même auteure à la médiathèque :
- La nuit des fugitifs, Rageot, 2015 (J FAR 2 ADO)


Les trois sœurs et le dictateur
Élise Fontenaille
Rouergue, 2014

Mina, une adolescente californienne, part pour la première fois en République Dominicaine, le pays natal de son père. Là-bas, son cousin Antonio lui fait rencontrer Abela, une veille dame. Celle-ci entreprend alors de lui raconter le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux sœurs, qui ont tenu tête au dictateur Trujillo à l’époque…



Quelques mots sur l'auteure : 
Élise Fontenaille-N’Diaye a suivi des études de sociologie et est devenue journaliste à Vancouver au Canada, puis à Paris pour le magazine Actuel.
En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec un premier roman publié chez Grasset, La gommeuse.
Depuis, elle a écrit une vingtaine de romans, qui explorent des univers différents : histoire, jeunesse, faits divers, science-fiction.

Du même auteure à la médiathèque :
- Pour un carré de chocolat, Grasset jeunesse, 2012 (J FON)
- Banksy et moi, Rouergue, 2014 (J FON ADO)
- La cité des filles choisies, Rouergue, 2014 (J FON ADO)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire