mercredi 20 janvier 2016

Petite pause lectures et dessins du 13 Janvier

Pour découvrir le beau travail de Marie Dorléans, Catherine a lu quelques-uns de ses albums. 
Les illustrations y sont toujours délicates. En utilisant un crayon de pointe fine et noire, elle dessine des personnages singuliers, en costume d'une autre époque dans des décors précis et détaillés où mille choses sont à regarder. Souvent, une touche de couleur sera là pour relever un ou des éléments essentiels dans l'histoire. Cela dynamise la page et nous suivons ses récits avec grand plaisir !

LES LECTURES...

Je veux enlever la nuit (réserver le livre)
d'Hélène Gaudy et Simone Rea
Oscar ne veut pas se coucher, il n'aime pas la nuit et le noir qui va avec... 
Ses parents vont petit à petit trouver les arguments pour le réconcilier avec ce moment délicat.




Yellow Yellow (réserver le livre)
de Frank Asch, illustrations de Mark Alan Stamaty
Le livre s'ouvre sur une double page remplie d'un dessin au crayon noir. Une scène de rue qui grouille d'activité, où il est difficile de distinguer précisément les choses. 
Là, au milieu de ce noir et blanc, un garçon trouve un chapeau jaune ! Il est ravi, car enfin, avec ce chapeau, il va pouvoir se faire remarquer !



On dirait que... (réserver le livre)
de Marie Dorléans
Quand on est un bon dessinateur, on est aussi un peu magicien et les choses les plus invraisemblables deviennent possibles sur une feuille.
 Une belle démonstration de la dextérité de l'auteure, une invitation au rêve et au plaisir de l'imagination...




Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache (réserver le livre)
de Hélène Rice et Ronan Badel
Dessiner devient très facile avec cette méthode pleine d'humour, où l'on apprend aussi qu'un dessin est parfois trompeur... Incroyable !



Monsieur Hulot à la plage (réserver le livre)
de David Merveille d'après Jacques Tati
Magnifique album adapté du film de Jacques Tati. 
Ici, les péripéties du maladroit et naïf Monsieur Hulot sont racontées en images muettes dans un noir et blanc tout en douceur. Parfois avec un découpage en vignettes ou avec un enchaînement page à page, les actions sont bien vivantes. 
Il nous amuse et à la fin, nous n'avons qu'une envie : recommencer la lecture !




de Marie Dorléans
Toujours avec ce trait noir, fin et délicat, l'auteure nous offre une histoire étrange où un homme, chez lui, se retrouve envahi par un cheval très rouge qui prend de plus en plus de place. 
Idée fixe ?, Obsession ? Comment faire pour s'en débarrasser ??

de Marie Dorléans, raconté par Guillaume Gallienne sur un CD qui accompagne le livre
On reconnaît le style de Marie Dorléans, son trait de crayon noir et fin sur fond blanc, qui nous montre les intérieurs des appartements de deux hommes, voisins de palier. 
La reliure du livre servant de cloison, nous voyons simultanément sur chaque page, les activités des deux hommes. L'un faisant de drôles de bruits, il intrigue beaucoup l'autre qui l'imagine alors dans des situations incroyables.
Marie Dorléans illustre ces scènes en couleur transparente et nous comprenons que cela ne peut être réel. N'y tenant plus, il se décide à rencontrer son voisin...


ET DES DESSINS :

Merci à Julie, Jeanne, Julia, Philippine, Clotilde, Boyann, Valentin, Mayra, Marie, Oihan, Elori, Quentin, Daphné, Clément et Antoine pour leur participation !


A bientôt...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire