vendredi 28 octobre 2016

Petite pause lectures et dessins du 27 Octobre

Mercredi 27 Octobre, plusieurs enfants ont assisté à la petite pause lectures et dessins animée par Catherine. Durant cet atelier, ils ont écouté plusieurs histoires puis ont réalisé des dessins en s'inspirant des illustrations vues dans les livres.

DES LECTURES... 


Des livres nouveaux et de saisons, comme le magnifique Octobre de Sandra Bessière pour le texte et Cristina Sitja Rubio à l'illustration. Des images douces et chaudes qui réconfortent alors que le froid arrive.


Et puis aussi des livres drôles avec Toto veut la pomme de Mathieu Lavoie et
Quel bazar ! de Christian Voltz.


Un livre mystérieux, L'inconnu de Luca Tortolini et illustré par Daniela Iride Murgia, qui révèle un personnage bien surprenant parmi les animaux...

Parce que c'est un livre qui me plait beaucoup, je vous présente Labyrinthes de Théo Guignard. À chaque double page, ce livre vous lance le défi de trouver le bon chemin. Dans la page de gauche, un personnage, (dans le coin en haut à gauche) doit pouvoir rejoindre la sortie qui se trouve en bas à droite (de la page de droite) sans être arrêté par un mur ou une barrière.... 
À chaque fois, l'auteur nous transporte dans un univers différents, des pièces de maisons, une plage, des autoroutes entrelacées... c'est assez incroyables et vous serez captivé par l'envie de réussir !

 
Enfin, des livres avec des illustrations faites de formes qui semblent découpées dans des feuilles de couleurs pour les transformer en personnages et paysages, c'est Max et Marcel d'Alice Méteignier et Frida et Petit Ours d'Anthony Browne et Hanne Bartholin.



...ET DES DESSINS : 

BRAVO et MERCI à Alice, Baptiste, Adrien, Elsa, Juliette, Margaux, Capucine, Benjamin, Ilhana, Othman, Léana, Iris, Kylian, Clara, Mathis, Clémentine, Noémie et Ian pour leur participation.

Les enfants ont fait leurs dessins sur le modèle des illustrations de Max et Marcel et de Frida et Petit Ours. Deux albums qui nous invite à transformer des formes pour créer animaux, personnages et toutes autres sortes de choses qui sortent de notre imagination.

https://goo.gl/photos/WwPJhYpaWMkJee8CA
 Cliquez sur la photo pour découvrir les dessins des enfants

Pour continuer l'exploration de ce sujet dans les illustrations, on pourra lire Les formes, un livre animé qui démontre la magie des formes dans les objets qui nous entourent.
Comme nous pouvons le voir aussi dans Vive les triangles, Tchoum !, Escargot où es-tu ?, Carimaux... 


L'utilisation des feuilles d'arbres qui tombent nombreuses en ce moment peuvent être aussi le point de départ d'un dessin. Des exemples sont donnés dans les livres d'activités suivants : Les Feuilles, Images de pétales et de feuilles, Je fais mes jouets avec des plantes, Des feuilles très très Chouettes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire