jeudi 26 janvier 2017

Coups de coeur #2

Mercredi
Anne Bertier
MeMo, 2010

A partir de 3 ans 

Petit rond et Grand carré sont amis et aiment jouer au jeu des figures. Après une dispute, ils décident de modifier les règles de leur jeu et de mélanger leurs formes, découvrant ainsi une multitude de possibilités.

Cela pourrait être un énième album utilisant des formes géométriques mais la réussite d’Anne Bertier c’est de nous faire jouer avec le rond et le carré et de créer une histoire tonique.

Album conseillé par Marine



Le vilo de Torticolo
Michel Galvin
Rouergue, 2013

A partir de 6 ans

C’est l’histoire de Monsieur Torticolo qui ne veut pas prêter son vélo à Madame Croulette. Madame Croulette raconte ses malheurs à ses voisins qui décident de donner une bonne leçon à Monsieur Torticolo.
Sélection pour les Perles Jeunesse 2014 de Rueil-Malmaison.

Dans cet album vous découvrirez une illustration aux formes futuristes, des personnages silhouettes et un texte à jouer.
Tout est est dans le plaisir des mots et le plaisir de les tordre.
Pour prendre du plaisir à le lire il faut le théâtraliser pour garder toute la saveur et la musicalité du texte.

Album conseillé par Marine




Chaperon rouge
Adolfo Serra
Actes sud Junior, 2012

A partir de 6 ans 

Comme toujours, le loup guette la fillette en route pour la maison de sa mère-grand. Mais, d’une double page à l’autre, la voilà qui passe du sentier de la forêt à l’échine poilue du loup géant, qu’elle arpente du même pas décidé... étrange renversement de perspective : ces arbres noirs seraient-ils aussi les poils hérissés de l’animal ?

Encore une version du Petit Chaperon Rouge ?! Oui mais quelle version !
Ici pas de texte, simplement l’illustration significative de l’espagnol Adolfo Serra. Une illustration à la fois douce et puissante qui permet de montrer la délicatesse du Petit Chaperon rouge et la monstruosité du loup.
Le loup hante chacun des pas du Petit Chaperon : le chemin de terre devient la queue de l’animal, la forêt son pelage, les arbres ses pattes et l’escalier ses dents. La jeune fille se jette dans la gueule du loup sans s’en rendre compte.
Coup de cœur pour la double page représentant le Chaperon rouge cheveux au vent.

Premier conte conseillé par Violette



La folle semaine de Clémentine
Sara Pennypacker
Rageot (Rageot roman), 2012

A partir de 8 ans 

Joli roman écrit à la première personne qui raconte une semaine de la vie de Clémentine, fillette de huit ans. Elle déteste son prénom et en représailles appelle son petit frère de tous les noms de légumes qu’elle connaît.

L’humour domine dans ce roman sympathique qui est aussi un éloge de l’inventivité et de la créativité. Les adultes y sont très présents et bien qu’ils soient un peu maltraités par le récit de l’héroïne, ils sont chaleureux et humains dans les faits.
Les très jolies illustrations contribuent à l’atmosphère enfantine, tendre et rigolote de l’histoire. 

Roman conseillé par Anne



La tête dans les choux
Gaia Guasti
Thierry Magnier, 2012

A partir de 9 ans 

Retour à la nature ! Après avoir vécu à Paris, Margotte 13 ans et Clairette 4 ans, découvrent les joies et les peines de la vie à la campagne.
Vivre dans un hameau de dix-sept habitants en Ardèche n’est finalement pas si ennuyeux !

Agréable chronique familiale au ton vif et humoristique dans laquelle la narratrice porte un regard caustique et tendre sur son entourage !

Roman conseillé par Hélène



Les initiés, Tome 1 : Thomas et le réseau invisible
Jean-Christophe Tixier
Rageot, 2012 

A partir de 11 ans 

Après un grand cataclysme, le soleil et la terre n’ont plus le même rapport et les hommes vivent du côté de la terre qui est éclairé tout le temps.
D’autres êtres conscients et éduqués survivent uniquement dans l’ombre d’un humain, les Ilys.
Les deux communautés sont scindées en deux groupes, ceux qui veulent vivre en bonne intelligence et les autres qui veulent le pouvoir, tout le pouvoir.
Tomas le héros du premier tome est chargé de retrouver celui qui permettra aux premiers d’échapper aux seconds.

Premier tome d’une trilogie, ce roman mêle fantastique et anticipation.
Une histoire originale (les Ilys vivant dans l’ombre des hommes), une quête qui l’est moins mais des personnages attachants et bien campés dans une prose très agréable à lire.

Roman conseillé par Anne



Bacha Poch
Charlotte Erlih
Actes Sud Junior, 2013

A partir de 13 ans 

Farrukh, 15 ans, est barreur d’une équipe d’aviron. Son rêve, participer aux Jeux Olympiques. Mais, c’est une Bacha Posh. Une fille élevée comme un garçon jusqu’à la puberté dans une famille dépourvue de fils.
Malheureusement, l’arrivée de ses règles va bouleverser sa vie. Elle deviendra Farrukhzad et subira le triste sort des femmes afghanes.

Un premier roman très intéressant et captivant sur une tradition afghane méconnue.
De la même auteur, nous vous conseillons le roman 20 pieds sous terre qui a été nommé au Prix E.Leclerc 2015 de Rueil-Malmaison.

Roman conseillé par Hélène



Ana Ana, Tome 1 : Douce nuit
Alexis Dormal et Dominique Roques
Dargaud, 2012

A partir de 5 ans 

Vous connaissez Pico Bogue ? Alors vous avez certainement déjà croisé sa petite sœur, Ana Ana ; cette petite fille ne manquant ni de réparties et ni d’imagination.
Dans le premier tome de cette série rien qu’à elle, la voilà à la tête d’une tribu de doudous qui a du mal à s’endormir.

Après la série Pico Bogue, Alexis Dormal et Dominique Roques prouvent encore une fois que les enfants sont des êtres bien intéressants et amusants à observer.
Une histoire complète plus adaptée au jeune public mais qui n’enlève rien à l’humour de ces auteurs.

Découvrez la recette du gâteau au chocolat d’après Ana Ana dans le deuxième tome de la série.

BD conseillée par Violette



J'ai un bouton sur le bout de la langue
Chansons de La Bolduc
Illustrations de Josée Bisaillon
Interprètes : Bïa, Florence K, Geneviève Bilodeau, Gaële et Jorane
Folle Avoine productions, 2011

A partir de 4 ans

Ce livre-CD est un hommage à Mary Travers (1894 - 1941) dite La Bolduc, première grande vedette du disque au Québec.
Les onze chansons humoristiques sont parsemées d’expressions savoureuses de l’époque qui régaleront les petits et grands. Chacune d’entre elles évoque le quotidien des gens d’alors de façon pittoresque et optimiste. 
La chanson titre « J’ai un bouton sur le bout de la langue » illustrée par Josée Bisaillon, nous transporte au cœur des années 20, au royaume du tramway et du gramophone.


Si vous connaissez les albums de Carmen Campagne vous retrouverez la même atmosphère dans ce livre-CD. La musique folk-rock rythme le texte et vous donne la pêche. Tout cela avec des expressions québécoises savoureuses à souhait.

Livre-CD conseillé par Marine



Lunaparc en pyjamarama
Michaël Leblond et Frédérique Bertrand
Rouergue, 2012

A partir de 4 ans 

Quand Léo enfile son pyjama à rayures ses nuits deviennent merveilleuses. En s’endormant, il découvre dans ses rêves un parc d’attraction.
Et si nous allions faire un tour de grande roue et une course d’autos-tamponneuses avec lui !

A chaque tome, Michaël Leblond et Frédérique Bertrand nous épatent avec leurs tours de magies. Découvrez un nouveau type d’illustrations animées et actionnez les rouages des manèges grâce à un transparent rayé à promener sur la page.
Une fois la machine lancée, vous ne voudrez plus l’arrêter.

Dans la même collection, voyagez dans le corps humain avec Moi en pyjamarama.

Premier documentaire conseillé par Violette 



L'ours montagne
Film d’animation réalisé par Esben Toft Jacobsen
Bacs Films, 2012

A partir de 6 ans 

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin malgré les avertissements du grand-père. Enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt... Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. 
C’est le début d’une aventure palpitante, au cœur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges...


Film danois à découvrir : touchant, plein de poésie et de merveilleux. Les relations frère / sœur sont bien croquées sur fonds de fable écologique discrète mais bien réelle.

Film d’animation conseillé par Claire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire