vendredi 31 mars 2017

Les collégiens du prix Gavroche ont rencontré Jérôme Lambert

Le jeudi 23 mars, les collégiens de Marcel Pagnol, Jules Verne et Henri Dunant participant au Prix Gavroche sont venus à la médiathèque pour rencontrer Jérôme Lambert, l'auteur du roman de vie Le retour du jeudi.


Durant cette rencontre, les collégiens ont pu apprendre plusieurs faits amusants sur le livre sélectionné pour le Prix Gavroche
> Le titre Le retour du jeudi est un jeu de mot avec le titre de l'épisode VI de la saga Star Wars, Le retour du Jedi.
> La couverture du livre est également un clin d’œil à l'affiche du film.


> L'exemplaire que certains élèves tenait à la main va devenir collector car une faute sur la première page n'a pas été corrigée, mais elle le sera à la prochaine réimpression. En effet, lorsque le personnage principal se présente, il dit s'appeler Julien alors qu'en réalité il se prénomme Lucien.
> Ce livre est le quatrième volume d'une série et chaque tome correspond à un jour de la semaine : J'aime pas le lundi, Mardi maudit et Mercredi gentil. L'auteur est en train d'écrire la suite sur le vendredi et réfléchit encore au fait de rassembler le samedi et le dimanche ou d'en faire deux tomes séparés.
> Pour créer ses personnages, Jérôme Lambert s'est inspiré de son entourage et de ses expériences vécues mais il a également été influencé par la série de Marie Desplechin, Le journal d'Aurore.

Il a ensuite évoqué sa double casquette d'auteur à L'école des Loisirs et d'attaché de presse aux éditions Les arènes où il travaille au 4/5ème pour lui laisser le temps d’écrire ses romans.

Pour plus d'informations sur la rencontrenous vous invitons à lire le compte-rendu de Gabriel, élève de 6ème au collège Marcel Pagnol.


Vous pouvez retrouver les romans de l'auteur à la médiathèque et dans les bibliothèques de quartiers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire