mercredi 24 mai 2017

Les lauréats des Prix du Salon du Livre pour la Jeunesse 2017

Prix de l'Illustration Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison

La ronde (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison)
Louise-Marie Cumont
MeMo, 2016
Sur la page, l’enfant compte. L’escargot passe, l’enfant lève un doigt. L’oiseau apparaît, l’enfant lève un deuxième doigt. Puis le tigre surgit de sa main pour chasser l’oiseau. L’enfant lève encore un doigt, et le papillon s’y pose. Puis l’éléphant, le paon, le serpent, le poisson et le cheval surgissent de ses mains, complétant la ronde dans laquelle l’enfant tourne maintenant avec les animaux, dont désormais il a la taille. 
Ce rêve est celui de Louise-Marie Cumont, qui propose une comptine silencieuse avec les doigts et les motifs d’un tissu indien. Le jeu d’échelle et la mobilité des animaux donnent à cette narration dynamisme et puissance onirique.

Quelques mots sur l’illustratrice :
Née en 1957, sculpteur formée aux beaux-arts de Paris et à Carrare en Italie, Louise-Marie Cumont a conçu et cousu ses premiers livres en tissu pour son fils, Gabriel. 
Réalisés un par un, en un assemblage de tissus soigneusement choisis, chaque livre est une pièce unique dont elle limite l’édition, qu’elle fabrique à la demande. Elle trouve des thèmes dans les objets, situations et émotions du quotidien ainsi que dans les grandes questions de l’existence. Elle les traite d’une façon simple, géométrique, universelle. 
Le résultat est une œuvre d’art sous la forme d’un livre, un livre d’artiste.


Prix du Roman Jeunesse E.Leclerc de Rueil-Malmaison

Gallimard jeunesse, 2016
Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. 
De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ?

Quelques mots sur l'auteure :
Sève a toujours écrit : des poèmes dès l'âge de 12 ans, des nouvelles à 15 ans, puis plus tard des spectacles, des contes, des chansons … 
Ses écrits, elle les interprète au théâtre ou dans la rue, les met en scène, les chante ou les partage en public lors de lectures, d'expositions, de balades contées et d'ateliers... faisant de l'écriture une compagne indissociable de son activité artistique. 
La publication de son premier recueil de nouvelles Garde-robe par les éditions de la Gidouille en 2014 et la parution en septembre 2016 aux éditions Gallimard-Jeunesse de son premier roman Les valises  sont la continuité de cette relation complice.
Retrouvez les impressions de Sève Laurent-Fajal sur le Salon du Livre pour la Jeunesse en consultant sa page Facebook.


Prix Gavroche

Le squelette de l'hôtel rouge  (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Anouk Filippini
Auzou, 2015
Nina, 12 ans, vient de laisser derrière elle Paris, son collège et ses amis pour suivre ses parents dans le vieux manoir breton qu’ils ont réhabilité en hôtel-restaurant. Mais dans le village, on chuchote que le manoir est hanté... 
Nina va alors découvrir le secret d’un mystérieux squelette et être embarquée dans une aventure plus dangereuse que celles des livres qu’elle dévore !




Quelques mots sur l'auteure :
Anouk Filippini est titulaire d'une licence Arts du Spectacle, mention Cinéma et d'une Licence Lettres et Civilisation italiennes. Collaboratrice littéraire pour France Télévisions depuis 2012, elle est également scénariste et auteur. Elle a été traductrice et rédactrice d'ouvrages divers, en particulier pour la jeunesse, de 1996 à 2013.
Retrouvez les impressions d'Anouk Filippini sur le Salon du Livre pour la Jeunesse en consultant sa page Facebook.


Prix "Mets ton livre en boîte"

Coup de cœur du jury
Accueil de Loisirs maternel TUCK STELL, inspiré par l'album Coups de pinceau sur les oiseaux


Accueil de Loisirs élémentaire JOËLLE PRUDHOMME, inspiré par l'album Le gardien des océans


Coup de cœur du public 
Accueil de Loisirs maternel ALBERT CAMUS, inspiré par l'album Un grand jardin


Accueil de Loisirs élémentaire JEAN DAME, inspiré par l'album Un grand jardin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire