mardi 3 avril 2018

Les collégiens du Prix Gavroche ont rencontré Jean-Baptiste de Panafieu

Le jeudi 22 mars, les collégiens de Jules Verne participant au Prix Gavroche sont venus à la médiathèque pour rencontrer Jean-Baptiste de Panafieu, l'auteur du roman de science-fiction L'éveil, Stade 1.


Lors de cette rencontre, Jean-Baptiste de Panafieu a parlé avec les collégiens de sa passion pour les sciences naturelles. L'éveil est le premier roman de l'auteur, avant il a écrit près de 80 livres documentaires dont la plupart parle des animaux, de l'évolution et de paléontologie
Quand il était plus jeune, les films du commandant Cousteau lui ont donné envie de devenir océanographe. Il s'est par la suite orienté vers les sciences naturelles et plus particulièrement la biologie. Il aime expliquer aux lecteurs le comportement animal.
Dans son roman, il souhaite inviter le lecteur à une réflexion sur notre rapport aux animaux afin que l'Homme les traite mieux. Il n'a pas voulu donner d'avis dominant représentant sa propre opinion mais a proposé une vraie discussion sur le sujet entre ses différents personnages.

Il a également abordé avec les enfants son processus de création lors de l'écriture de son roman. Avant d'écrire ses livres, il a d'abord présenté un dossier à son éditeur dans lequel il expliquait l'idée qu'il voulait développer en 3 tomes
Ayant déjà le fil rouge de l'histoire qu'il souhaitait raconter, il a écrit les 2 premiers tomes sans se retrouver bloqué par le syndrome de la page blanche. Pour le dernier tome, il a eu plus de mal car il avait l'idée mais il ne savait pas comment conclure l'histoire.
Durant l'écriture, certains de ses personnages lui ont échappé. C'est le cas par exemple de Cabosse qui s'est montrée plus réfléchie que ce qu'il avait imaginé au début. 
Le roman se composant de plusieurs voix, l'auteur n'a pas écrit l'histoire de manière linéaire. Il a fait beaucoup d'allers-retours entre les personnages durant l'écriture puis il a ensuite fait le découpage pour créer la version finale du livre.

Pour conclure, il a présenté ses prochains projets. Il écrit toujours plusieurs livres en même temps. En ce moment, il travaille sur une BD sur les hommes préhistoriques, un documentaire pour les adultes sur le même thème et un roman pour les plus jeunes dont le titre provisoire est Le retour de la baleine marcheuse.


Vous pouvez retrouver les romans de l'auteur à la médiathèque et dans les bibliothèques de quartiers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire