mercredi 2 mai 2018

Atelier création numérique du 25 avril

Le mercredi 25 avril, Violette a proposé aux enfants de découvrir des applications pour créer un livre sur tablette lors de l'atelier création numérique
Après la présentation des quatre applications, ils ont pu inventer et mettre en image leurs propres histoires.

LES APPLICATIONS

My Story Book Maker par Bright Bot (disponible gratuitement sur tablette apple mais avec des fonctionnalités payantes)

Cette application pour créer des livres sur tablette est très simple d'utilisation
Elle permet aux enfants d'illustrer leur histoire soit en utilisant les vignettes et les décors proposés dans l'application soit de dessiner par eux-même leur univers et leurs personnages. 
Pour la partie rédaction, il est possible d'enregistrer sa voix pour raconter l'histoire ou d'écrire soi-même son texte. Le livre peut se présenter sous forme de BD avec des bulles ou sous un format plus classique
Une fois l’histoire terminé, vous pouvez l'enregistrer sur la tablette et la partager sous format livre ou vidéo.


Book creator par Red Jumper Limited (disponible pour 5,49 € sur tablette apple et sur Chrome)

Un peu plus complexe que la première, cette application permet de créer un livre à partir d'images ou de photos enregistrées sur la tablette et d'y ajouter des vidéos, du son et du texte.
Choisissez le mode portrait, paysage ou carré pour vos livres ou vos BD. Ajoutez rapidement des images prises sur internet ou avec l'appareil photo puis déplacez, redimensionnez et pivotez-lez avec vos doigts. Rédigez votre texte en utilisant le clavier à l'écran et sélectionnez une police parmi toutes celles proposées. Importez une vidéo, une musique ou enregistrez des paroles. Dessinez et écrivez dans vos livres grâce à l'outil crayon à main levée. Puis partagez votre livre en format Epub, PDF ou en vidéo.


Pour compléter cette application et créer des images pouvant être importées dans le livre, deux autres applications ont été présentées :


Oh ! par Louis Rigaud (disponible gratuitement sur tablette apple et android)

Le principe est simple, que voit-on dans un triangle ? Une voiture de course, le tutu d’une fillette, le manteau d’un passant ou l’aile d’un oiseau. Lançons le jeu… 
On déplace les formes du bout des doigts au centre de l’écran, elles prennent vie et le dessin apparaît dans une animation légère. D’une tape, la forme se retourne et le losange qui était un cerf-volant devient le toit d’une maison. 
Une fine ligne d’horizon découpe l’écran en deux et donne un choix supplémentaire au joueur : au-dessus, les formes seront maisons, avions ou martiens. En dessous, elles seront personnages, véhicules ou petits chiens. 
Surprise quand on retourne la tablette, notre tableau passe en format portrait. La gauche et la droite deviennent le haut et le bas. Tout est chamboulé et une autre scène se dévoile
Une fois notre scène terminée, on peut la prendre en photo pour en garder une copie sur son appareil ou l’envoyer à un ami accompagné d’un message.

Zen studio par Edoki Academy (disponible gratuitement sur tablette apple et android)

Zen studio propose aux enfants de créer des tableaux visuels à partir de gommettes triangulaires. Les jeunes joueurs apprécieront l’expérience : d’un effleurement, la couleur de leur choix se répand du bout des doigts sur les triangles isocèles rectangles qui composent le fond. 
Cela donne lieu à de multiples créations : des fresques colorées, des formes, des personnages ou des animaux. Tout est possible avec ces demi-carrés transformés par la couleur en bandes, rectangles, frises, petits ou grands triangles.
Zen studio s’utilise de deux manières. Dans le mode libre, on dispose gommettes et couleurs à sa guise sur une « toile » du format de son choix. Le second mode, guidé, permet de composer des tableaux de toutes sortes à partir de modèles.


LES CRÉATIONS

Bravo et Merci aux enfants ayant participé à cet atelier.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire