vendredi 21 février 2020

Petite Pause Lectures & Dessins du mercredi 04 et 19 février 2020

DES LECTURES...


De Jean Gourounas

L'atelier du poisson soluble, un de ses éditeurs le présente ainsi :
« né à Saint Etienne le 5 mai 1965 à 5 heures 10 de l’après midi. C’était un mercredi, il faisait beau et les oiseaux chantaient.
La suite est beaucoup moins passionnante.
À 18 ans, avec un b.e.p. d’arts graphiques en poche, il entre à l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne qu’il quitte deux courtes années plus tard pour débuter une carrière de graphiste en agences de communication. En 1995, dans le but de se changer les idées, il commence à écrire et illustrer des livres pour enfants. Son premier sortira 5 ans plus tard. »

Il s'agit d' Avis de tempête, édité en 2002 aux éditions Rouergue, aujourd'hui réédité chez Actes Sud junior. Une histoire courte, fantastique et drôle, réalisée dans un petit format carré.
Il semble que Jean Gourounas aimait ce cadre, car s'ensuit une série de livres où ce format carré est privilégié. Dans ses histoires, toujours courte, l'image est capitale. Elle dévoile ce qui n'est pas raconté et participe à la résolution de l'aventure. L'humour chaque fois présent, touchera particulièrement les enfants à partir de 5/6 ans.
Et sans doute parce que l'auteur, inventeur et curieux, veut expérimenter, ses livres vont grandir...

Voici 3 livres, plus grands, au format portrait où les formes géométriques vont jouer un rôle principal.

Girafe aux éditions Rouergue.

La couverture montre des formes colorées, empilées les unes sur les autres avec la mention girafe. 
Un mot mais pas de représentation. La lecture nous indique pourtant que girafe est bien montrée dans le livre... mais elle est juste en morceaux. L'histoire veut qu'elle se reconstruise. Et ce n'est pas facile car je crois que Jean Gourounas ne sait pas ce qu'est une girafe !





La petite poule rousse, aux éditions de l'atelier du poisson soluble.

Avec encore couverture de formes géométriques colorées, l'auteur-créateur présente une poule. En effet, on reconnaît une crête, deux ailes, peut-être un bec. 
Les ombres sont dessinées, le relief marqué ainsi rend le personnage plus vivant
Et c'est avec ce code de formes géométriques que le célèbre conte nous est raconté. Celui de la petite poule et ses amis peu serviables, le cochon, le canard et le chat. 


 


Au boulot ! (un imagier des métiers), aux éditions de l'atelier du poisson soluble.

Ici le titre est explicite, Jean Gourounas illustre les métiers. Son originalité reste bien sûr l'utilisation des formes géométriques. En couverture, un facteur composé de rectangles, triangles, arcs de cercle... 
Suivront alors, des ouvriers, un bûcheron, un menuisier... Au lecteur de trouver le nom du métier car l'auteur mentionne l'action du personnage qui usine, boulonne, bûche, rabote...
Pour finir, Jean-l'inventeur nous invite à reproduire ou construire comme lui, de nouvelles figures grâce à des pages de formes à photocopier en fin d'ouvrage.
Merci M. Gourounas et bravo pour votre talent !




Tangram d'Alice Brière-Haquet, illustré par Sylvain Lamy, éditions 3eil.

Dans ce petit livre carré, des pièces de Tangram prennent vie à travers Tang, héros de l'histoire qui rame sur un lac dans une barque. 

Jeux de mots, de sons et de graphismes au fil des pages, qui nous entraînent dans une aventure mouvementée qui s'accélère vers la fin. 

Les formes du Tangram imprimées au tampon construisent le décor et les personnages avec trois tons. Un album minimaliste amusant.



Chatangram de Maranke Rinck & Martijn van der Linden éditions Kaléidoscope.

Pour jouer avec un Tangram rien de mieux que de partir d'un carré. Les formes une fois découpées, le narrateur expose ce qu'il est possible de réaliser avec les 7 pièces : un chat, une maison, un poisson.... 
Puis il imagine que ces personnages se croisent pour nous raconter une histoire. Chaque élément assemblé est peint de manière très réaliste, mais les triangles restent pointus et laissent un effet fantastique à tout ce joli bestiaire.




Une petite forme géométrique de rien du tout. Petites histoires mathématiques, de Nathalie Sayac et Caroline Modeste. Éditions Circonflexe
Deux chapitres sont à lire dans ce livre. Léa et Anatole jouent à l'élastique et Léa et Anatole jouent au Tangram
Dans celui-ci, les deux enfants nous instruisent sur ce jeu en nommant précisément sa composition, la description exacte des pièces et comment apprendre la géométrie tout en jouant.





 et DES DESSINS :

cliquez sur la photo pour voir l'album

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire