lundi 18 juin 2012

Les lauréats 2012


Prix de l'Illustration Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison

Qu'est-ce que tu vois ? (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Illustrations et texte de Stéphane Sénégas 
Kaléidoscope, 2011
Une semaine sans copains, sans télé, sans vélo, sans rien. Rien que mon vieil oncle Horace, une espèce de vieux loup de mer qui vit dans un phare et qui parle aux crabes. 
Je ne vais jamais pouvoir tenir !

Stéphane Sénégas est né en 1974 à Carcassonne. Diplômé de l'École Emile-Cohl à Lyon en 1998, Stéphane s'essaie aux différentes formes d'arts plastiques - peinture, fresques, bande dessinée, publicité - pour enfin s'orienter vers les livres pour enfants. Stéphane Sénégas vit dans le Tarn. 
Qu'est-ce que tu vois ? est son quatrième albums en tant qu'auteur / illustrateur après Pourquoi les libellules ont le corps si long, L'éphémère, Mon père chasseur de monstres et Monsieur animaux. En 2011, il s'attaque à la bande-dessinée avec Anuki.
Retrouvez ses actualités sur le blog http://stephanessenegas.canalblog.com/




Prix du Roman Jeunesse Edouard-Leclerc de Rueil-Malmaison

Rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fou  (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Jean Paul Nozière 
Thierry Magnier, 2011
Les parents d'Alice et de Gabin vivent dans une belle maison, quartier très résidentiel, auprès d'un lac. Les voisins : Jean-Alain dit Lilin, l'idiot du village, et ses parents. Alice va souvent lui lire des romans, il adore ça, sans doute pas si débile. Juste un peu obnubilé par Laura, une autre voisine adolescente qui adore provoquer Linlin avec ses jupes ultra-courtes, ses shorts rasibus, ses décolletés plongeants. 
Aussi lorsque Laura disparaît, le coupable est tout trouvé, les gendarmes mènent l'enquête mais pour tout le monde l'affaire est claire, enfin presque tout le monde. Alice n'y croit pas du tout, elle aussi cherche ce qui a pu se passer. Nourredine,un gendarme clairvoyant, recoupe des indices, de témoignages, mais la piste ouverte ne l'enchante guère...

Jean-Paul Nozière a exercé le métier de documentaliste dans un collège de la Côte d'Or, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il a enseigné l'histoire-géographie en Algérie aux filles des classes de première du lycée Malika-Gaïd de Setif, durant deux ans : un souvenir inoubliable.
Il est l'auteur d'une quarantaine de titres pour adolescents et de dix romans policiers pour adultes.

Retrouvez ses actualités sur le site http://jpnoziere.com/index2.htm




Prix Gavroche

Strom - Tome 1, Le collectionneur  (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas
Nathan, 2010 
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.
Désormais initiés au pouvoir du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...


Mari et femme, Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas ont écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse traduits dans divers pays. Leur premier livre, Les contes de l'alphabet, est devenu en France un classique de la littérature pour la jeunesse et leurs publications ont été récompensées par plusieurs prix. Leurs livres puisent dans un imaginaire ancré dans le réel, un genre qu'ils ont baptisé "rêvalité". Le collectionneur est le premier tome de la trilogie Strom
Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas ont également scénarisé le nouveau site internet du musée du Louvre (www.louvre.fr) dédié aux enfants, réalisé avec l'illustrateur François Place.




Prix "Mets ton livre en boîte"


Coup de cœur du jury
Accueil de Loisirs maternel JEAN DE LA FONTAINE, inspiré par l'album A quoi penses tu ?


 
Accueil de Loisirs élémentaire ALBERT CAMUS avec la représentation de l'album Bien avant toi



Coup de cœur du public 
 Accueil de Loisirs maternel JEAN DE LA FONTAINE, inspiré par l'album A quoi penses tu ?


 Accueil de Loisirs élémentaire BELLERIVE, inspiré par l'album Qu'est ce que tu vois ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire