vendredi 5 avril 2013

Sélection pour le Prix du Roman 2013

Oskar, 2011

Paris, 16 décembre. Au 15 bis, rue des Gobelins, dans le 13ème arrondissement, un routier à la retraite découvre dans une poubelle, tassé sur lui-même, recroquevillé, statufié par le froid, le cadavre d’une jeune fille. Parallèlement, Alix, jeune lycéenne un peu perdue, passe son temps à tchater sur le net. De même qu’un camarade à elle, Maxence. Tous deux semblent avoir un même interlocuteur, un homme mystérieux qui pourrait avoir un lien avec la victime… Et si tout cela était lié ?





Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier  
(réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Pauline Penot, Sabine Panet
Thierry Magnier, 2012

Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa sœur aînée, Awa, se prépare à passer son bac quand elle apprend qu’elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d’un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l’été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée.
Étrangement, Awa est moins virulente, mais Ernestine, quant à elle, n’imagine même pas que son destin soit déterminé par des adultes, sans son accord. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père ligoté par sa promesse et le sens de l’honneur.



Demander l'impossible.com (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Irène Cohen-Janca
Rouergue, 2012

Antonin est l'un de ces ados bien dans sa peau qui n'arrête cependant pas de s'interroger : c'est quoi le "sens de la vie" ? 
L'observation des adultes qui l'entourent ne le rassure pas. Des parents mutiques qui ne voient pas leur fille ainée sombrer dans l'anorexie. Un oncle, vieux soixante-huitard, qui ressasse les souvenirs de sa jeunesse révolutionnaire. Quant au clochard au regard intense qu'Antonin croise tous les jours en bas de chez lui, il a l'air de cacher bien des choses.




Des yeux dans le ciel (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Jean-Marc Ligny 
Syros, 2012 

Violette et Jasmin vivent dans une société agraire et pastorale, dévouée au culte de Mère-Nature. Leur destin bascule le jour où Jasmin, attaqué par une panthère, est sauvé par un homme vêtu d'argent qui prétend être tombé du ciel. Banni pour avoir échappé à la volonté de Mère-Nature, Jasmin, accompagné de son amie Violette, va suivre ce mystérieux visiteur venu de l’espace. 
Un périple qui les mènera sur la planète Mars où une société hyper-technologique s’est développée. Grâce aux "yeux" de leurs satellites, les Martiens observent l’évolution de la Terre en évitant tout contact avec les autochtones…



La fugue d'Alexandre Raimbaud (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison)
Rose Philippon
Hélium, 2012

Alexandre Rimbaud, quatorze ans, vit en banlieue parisienne avec sa mère, le plus souvent débordée par son travail. Il n’a jamais connu son père. 
Cet été-là, sous prétexte des indisciplines d'Alex en fin d'année scolaire, sa mère, une nouvelle fois sur le départ, n'hésite pas à lui coller sur le dos une "baby-sitter" du nom de Julie, censée veiller sur lui jour et nuit. C’en est trop pour l’adolescent. À la première occasion, il tente de lui fausser compagnie, mais se retrouve aussitôt pourchassé par des gangsters, qui lui réclament une mystérieuse clé. Vers qui Alex peut-il se tourner, dans un Paris devenu un véritable jeu de piste ? 




École des loisirs, 2012

Lorsqu’il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d’autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais à la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu’Irène, une mamie volcanique bien décidée à œuvrer pour « l’élévation spirituelle » de son nouveau protégé. 
Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie :  L’Attrape-coeurs. Le roman n’est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère…



Moi et la mer de Weddell (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Arnaud Tiercelin 
Rouergue, 2012 

Marius sort avec Daphné, la plus belle fille du collège. Il est entouré de Malek et d'Arthur, ses amis indéboulonnables. Son grand-frère est une future rock star interplanétaire. Ses parents sont normalement ennuyeux. Son grand-père est presque un héros de la dernière guerre. Il a même Vanille son vieux teckel aux dents pourries. 
Tout va pour le mieux. Mais pourquoi étouffe-t-il ? Pourquoi a-t-il toujours envie de rejoindre le pôle Sud ? Pourquoi son frère n'est-il plus le même depuis qu'il est parti étudier à Bordeaux ? Et pourquoi Daphné ne comprend-elle pas qu'il ne l'aime plus ? 
En fait, Marius rêve de la vraie vie. Jusqu'au jour où il va s'enfuir...




La vraie couleur de la vanille (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Sophie Cherer
École des loisirs, 2012

Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s’enfuit. Il s’appelle Edmond, mais n’a pas de nom de famille. C’est un garçon étrange, passionné, d’une intelligence hors du commun. Il n’a jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien.
Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais n’a pas connu le même sort que ses parents. À sa naissance, un homme blanc l’a pris sous sa protection, l’a aimé, l’a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. 
Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu’il ne peut révéler à personne. Le second est un secret miraculeux qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d’un enfant noir, en 1841 ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire