mardi 10 juin 2014

Prix Gavroche 2014


Pour moi, libraire spécialisée jeunesse, l’année scolaire s’ouvre, un matin, par la rencontre café-chouquettes avec les documentalistes des collèges et  les bibliothécaires
C’est là que la confrontation de nos lectures, de nos points de vue, de nos engouements,  va donner naissance à la liste des quatre ouvrages proposés aux collégiens.


Aujourd’hui, l’année se termine par le vote des collégiens inscrits au prix Gavroche et la proclamation du roman vainqueur. 
Entre temps pour ces lecteurs volontaires animés  par le simple plaisir de lire, les rencontres avec les auteurs, les discussions ont permis d’accomplir leur travail de jury. Dans leur collège respectif, s’emparant des romans, ils sont devenus plus lecteurs qu’élèves.

Touchés, enthousiasmés ou surpris, leur choix a pu enfin s’affirmer… certains alors sont passés à l’écriture en envoyant une carte postale illustrées à leur auteur préféré... Peut être de futurs écrivains !


Cette année, le prix Gavroche récompense un roman policier qui tient ses lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page. Le personnage principal est un adolescent réfléchi, lui-même, auteur de roman policier. Un soir par la fenêtre du grenier où il écrit, il croit être le témoin d’un meurtre. La police prévenue ne trouvera ni cadavre, ni traces et notre jeune héros devra faire preuve de ténacité pour être  pris au sérieux et faire avancer l’enquête…


N’hésitez pas à suivre les pas des lecteurs du prix Gavroche pour vos lectures de vacances !


Chantal Malamoud, Librairie l’oiseau lyre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire