vendredi 23 décembre 2016

Petite pause lectures et dessins du 14 et 21 Décembre

Les mercredis 14 et 21 décembre 2016, Catherine a animé la Petite Pause Lectures et dessins pour quelques enfants et leur accompagnant autour de plusieurs livres. Elle a ensuite proposé de dessiner en s'inspirant d'une illustration.

LES LECTURES...



Junko Nakamura sera l'auteure vedette de cette séance. Son livre La Visite m'a transporté et j'ai suivi avec un grand plaisir cette famille qui flâne à travers la ville, décorée des lumières des fêtes de fin d'année. 
Leur chat les attend impatiemment derrière sa fenêtre, il s'invente alors une visite agréable et fini par retrouver chaleureusement les caresses de ses maîtres.




Ensuite, On déménage !, une histoire d'Alice Brière-Haquet, illustré par Barroux. J'aime ces grandes illustrations qui mélangent le dessin au collage, la couleur de la peinture au gris du crayon. 
Le petit garçon qui nous accueille en première page a un sourire éclatant. Il nous invite joyeusement à la visite de sa maison à vendre. Ce n'est pas triste de changer de maison, c'est juste la vie qui continue vers d'autres belles aventures. 
Une histoire enjouée et rassurante sur un moment parfois difficile à vivre.




Quand je serai grand est une histoire amusante écrite et illustrée par Maria Dek. Un petit garçon imagine sa vie d'adulte. Elle sera gaie et pleine d'ambition. 
Et il a bien raison ce petit bonhomme, car l'aventure de la vie se prépare déjà dans des projets imaginaires. 
En même temps, il nous apprend à compter ! 





Pour terminer, voici Rien du tout, écrit et illustré par Julien Billaudeau. En effet, ça commence avec presque rien dès les pages de garde, mais à la fin, qu'est-ce qu'il y en a des choses ! 
Mais quoi ? Me demandez-vous. Des indices : c'est vert, frais, vivant et plein d'oxygène. Vous ne voyez pas ? Alors il faut absolument ouvrir ce livre et découvrir ce qui se passe entre le "rien" du début et le "tout" de la fin provoqué par Monsieur C. 
Je ne vous ai pas parlé de Monsieur C ? Pourtant c'est bien aussi l'histoire de cet homme, très énergique et à l'imagination débordante



Pour le plaisir de continuer la lecture, je vous recommande Suivez le guide !, un livre de Camille Garoche. Encore une histoire de chat. Celui-ci, un peu précieux, propose aux chiots, nouveaux arrivants dans la maison, de visiter la belle demeure de la cave au grenier. C'est un chat peureux, il entend toutes sortes de bruits et prévient les petits de ne pas ouvrir certains placards... 
En effet, il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls animaux de la maison... 
Un livre avec des fenêtres à ouvrir pour découvrir ce qui s'y cache. 




...ET DES DESSINS :

BRAVO et MERCI à Nina, Milo, Louise, Sophia, Joséphine, Lili, Elya, Jordan, Coline, Sarah, Maël, Toan, Kim, Paul, Laura, Iris, Killian, Ilhana, Othman et leurs parents pour leur participation.

https://photos.google.com/album/AF1QipNBEKkCZqfIFT3gqP8mcAuS9v4xh2N-Q0pnAEvr/photo/AF1QipOlXiJT8yawN5I0sAf0RX_rMYpRbfwQkjAP02fr
 Cliquez sur la photo pour découvrir les dessins des enfants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire