lundi 20 février 2017

Petite Pause lectures et dessins du 8 février 2017

Après la lecture de plusieurs livres, Catherine a proposé de dessiner en s'inspirant d'une illustration. 

LES LECTURES...




À l'occasion de l'exposition Tous en orbite, Rueil dans l'espace, actuellement sur le pôle jeunesse, je commence la séance par la lecture d'Ottoki de Frédéric Marais. Une très belle et surprenante rencontre en Arctique, qui donne un air très poétique à la réalité documentaire. 







Tout aussi surprenant, Le Petit barbare de Renato Moriconi. Cet album sans texte nous entraîne dans une course folle en compagnie de ce cavalier imperturbable qui affronte tous les dangers possibles et imaginables... Jusqu'à ce que tout s'arrête au grand désespoir du héros.  





Petite Anette de Yein Kim nous raconte l'histoire d'une ânesse, couturière de métier. Sa boutique est au cœur de la ville et elle ne supporte plus le bruit incessant qui l'entoure. Un soir un peu particulier, elle entend dans la rue un chanteur qui déclare connaître un trésor de silence ! Petite Anette est bien décidée à le découvrir... Des illustrations d'encre de chine plus ou moins aquarellées avec de petites touches de couleurs donnent un ton fort à cette histoire singulière





L'aquarelle est aussi utilisée par He Zhihong, illustratrice chinoise. On admire son travail délicat à travers tous ses albums. Dans Les Lapins et la tortue, sur un texte de Guillaume Olive, les couleurs sont diluées, légères et fusent dans le papier sans doute mouillé et de bonne qualité. Apparaissent alors des lapins au poil doux et bien touffus entourés parfois de grosses fleurs rouges à la manière des anciens maîtres chinois. 


Dans la même veine, vous pouvez lire Le Plouf, et pour en découvrir encore plus, de nombreux albums sont à la médiathèque, entre autres : Nian le terrible, la légende du nouvel an chinois, Mes images de Chine, Poèmes de Chine de l'époque dynastique des Tang, La fille du pays des neiges, ... 



Christine Davenier est une auteure/illustratrice qui pratique également cette technique. Ses aquarelles sont rehaussées par un dessin crayonné qui donne de la vivacité et du mouvement aux personnages. Comme celui de Léon, le cochon amoureux dans Léon et Albertine. Suivra Divine Albertine, merveilleux album où défilent des portraits de la poule Albertine dans ses efforts de relooking pour plaire toujours plus à Léon. Pour nous lecteur, un régal pour les yeux et le sourire aux lèvres !
À ne pas manquer, la suite des aventures de Léon et Albertine auxquelles s'ajoute maintenant, celle de... Léontine !! Je suis certaine que vous avez deviné de qui il s'agissait... 





Vous pourrez également lire l'émouvant Madame Letourneau. L'histoire d'une belle rencontre entre Jeanne, une jeune fille, et sa vielle voisine. Jeanne s'interroge sur la vie de Madame Letourneau. Que peut-elle bien faire de ses journées ?? Un jour, Jeanne se décide à passer par dessus le mur du jardin pour espionner sa voisine...




Et pour finir, pour vous exercer à la pratique de la peinture à l'eau et à la manière chinoise, la série Mon premier livre de peinture chinoise (3 tomes) pourra vous y aider.


...ET LES DESSINS :

BRAVO et MERCI à Sarah, Alice, Naomie, Rali, Marwa, Evan, Laura, Gabin, Gabriel, David, Jane, Mathilde, Noam et Léna pour leur participation.

https://photos.google.com/album/AF1QipOtKDkGv279gRFTd-oKqHol_XKNlYtqQIXHlpXX?hl=fr
Cliquez sur la photo pour découvrir les dessins des enfants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire