mercredi 29 mars 2017

Petite Pause lectures et dessins du 8 mars 2017

Après la lecture de plusieurs livres, Catherine a proposé de dessiner en s'inspirant d'une illustration.

LES LECTURES... 




Kazuo Iwamura (né en 1939 !) est un auteur/illustrateur japonais bien connu pour son œuvre sur La Famille Souris. À travers cette série, nous découvrons le quotidien familial, sensible et émouvant d'une famille nombreuse, avec ses joies et ses tracas. C'est illustré avec brio de manière très réaliste et minutieuse. Les histoires sont intemporelles et nous les lisons encore aujourd'hui avec grand plaisir et en nous reconnaissant. 




De la même manière, l'auteur nous raconte les histoires de Nic, Nac et Noc, trois petits frères écureuil. Dans cette série, nous vivons les aventures du point de vue des enfants/écureuils. C'est déjà le printemps ! est un épisode dans lequel la fratrie s'interroge sur le devenir de la neige et qui part à travers bois chercher une réponse. Un livre de circonstance en ce moment ! 
Pour les jeunes lecteurs, il faut découvrir aussi Les amis de la colline Beausoleil



En ce moment à l'atelier Grognard de Rueil-Malmaison s'expose « Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950 ». Une occasion d'admirer de très belles vues de notre environnement proche dans des époques passées. C'est beau mais aussi instructif ! J'en profite pour lire Sur les pas de claude Monet, un peintre à Argenteuil. Un album édité par les éditions du Valhermeil en collaboration avec la ville d'Argenteuil. Il permet d'approcher la vie de ce grand peintre au fur et à mesure de ses déménagements dans la banlieue de Paris. Les dernières pages sont documentaires, et montrent quelques œuvres de l'artiste. 


Nous changeons d'atmosphère avec Martha était là d'Atak. Nous partons en Amérique du Nord pour suivre une colonie de tourterelles voyageuses. C'est original me direz-vous et vous avez raison car cela n'arrive pas souvent de lire la véritable histoire d'une espèce d'oiseau. Atak, avec son style bien particulier d'illustrateur-peintre, rempli les pages de paysages en couleurs. Nous nous perdons dans l'immensité des régions parcourues, nous voyons leur diversité et nous pouvons nous amuser aussi à chercher les clins d’œil amusants qu'il parsème ici et là...Tintin et Milou, Mickey, Popeye... 



C'est aussi un hommage à John-James Audubon, né en 1785, ornithologiste, peintre et dessinateur d'exception, qui entreprend de longs et périlleux voyages à travers les États-Unis jusque dans les années 1830 pour étudier et dessiner la faune sur le vif. Vous pourrez admirer son œuvre dans Le grand livre des Oiseaux. Magnifique ouvrage de référence gigantesque qui peut être consulter au pôle science de la médiathèque. Y sont reproduites 435 planches d'oiseaux de toutes sortes en pleine page et en couleurs. Une version allégée en petit format peut être empruntée sous le même titre. (NAT 598 AUD)




Je termine la lecture par une nouveauté : Le zoom des z'animo. Un livre-jeu pour découvrir les animaux par une partie de leurs anatomies (pattes, yeux, queues, nez,...).En fin d'ouvrage, les animaux sont présentés dans leur ensemble. Pas toujours facile même pour des animaux que nous connaissons bien, c'est l'occasion d'apprendre de nouveaux noms et d'enrichir ses connaissances. 




Dans les grandes pages de ce livres, en voyant tout ces morceaux d'animaux côte à côte, j'ai tout de suite imaginé des animaux étranges et fantastiques. De cette façon, je vous invite à jouer avec le Bestiaire universel du professeur Revillod de Miguel Murugarren et avec Bestioles de Gabrielle Wiehe



Pour continuer sur le sujet, je vous propose : 

- Les animaux fantastiques de Véronique Willemin et Joelle Rodoreda. Une découverte de ces bêtes à travers la sculpture.

- Des animaux extraordinaires d'Alison Lurie. Un ouvrage simple avec, par page, une illustration, une définition. Pour découvrir le basilic, le catoblépas, le simorgh et autres bêtes farfelus.

- Histoires naturelles des animaux imaginaires d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Un documentaire qui veut sérieusement nous faire croire que ces animaux ont une vie réelle... 

- De même, Eléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merveilles de la nature, de Philippe Mignon, nous montre des planches d'animaux qui auraient été décrit par des explorateurs au XVIIIème siècle. De grande beauté, les dessins sont tels que nous allons nous prendre au jeu...

- Et encore, le Carnet naturaliste imaginaire de Patrick Jacquet. On y découvre des animaux aussi drôles et surprenants que la rhinonouille, la lapoule... 

Si vous voulez vous exercer à la création de bêtes imaginaires, vous trouverez de l'aide avec Dessiner et peindre des animaux imaginaires, Drôles de zèbres et autres créatures sans queue ni tête, de Carla Sonheim. À vous de jouer ! … 


ET LES DESSINS :

BRAVO et MERCI à Manon, Léandro, Tom, Rali, Sofia, Camille, Marianne, Aurélien, Gabriel, Gala, Milo et Louise pour leur participation.

Cliquez sur la photo pour découvrir les dessins des enfants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire