vendredi 21 avril 2017

Les collégiens du prix Gavroche ont rencontré Manon Fargetton

Le jeudi 20 avril, les collégiens de La Malmaison, Henri Dunant et Les Bons Raisins participant au Prix Gavroche sont venus à la médiathèque pour rencontrer Manon Fargetton, l'auteur du roman fantastique Le livre de toutes les réponses sauf une.


Durant cette rencontre, les collégiens ont pu poser leurs questions à l'auteur.
Elle, qui rêvait de devenir costumière spécialisée en costumes d'indiens lorsqu'elle était petite, a publié son premier roman, Aussi libre qu'un rêve, à 18 ans un peu par hasard. Depuis elle a écrit dix autres romans à la fois pour les adultes et les enfants dont deux sont à paraître fin Mai. Un onzième rédigé à quatre mains avec Jean-Christophe Tixier est également en projet.
En grandissant, son imagination s'est développée grâce  aux sorties en famille dans les musées et aux lectures des albums de Claude Ponti dans lesquels tout est possible.

Sa famille joue un grand rôle dans sa carrière d'écrivain. Sa mère qui est sa première lectrice (avant même son éditeur) lui a donné la passion de la lecture et de l'écriture dès son plus jeune âge. 
L'un des personnages du Le livre de toutes les réponses sauf une est inspiré de son grand-oncle à qui elle a dédicacé cette histoire.

D'ailleurs, il n'est pas le seul personnage de son livre à être inspiré d'une personne réelle. C'est également le cas de l'héroïne du roman, Bérénice Lamort. Une amie enseignante lui avait parlé un jour d'une de ses élève qui portait ce nom assez difficile ; Manon s'est alors dit que cela ferait un bon nom pour l'un de ses personnages.

Certains élèves du collège des Bons Raisins qui avaient participé au feuilleton des Incos avec Manon Fargetton l'année passée ont pu lui poser des questions sur l'avancement du livre dont ils avaient suivi l'écriture
Ils ont ainsi appris que le titre avait changé (de Stop, il est passé aux Plieurs de temps), que le livre serait publié sous forme de série et ils ont pu avoir un aperçu des couvertures des deux premiers tomes.


Vous pouvez retrouver les romans de l'auteur à la médiathèque et dans les bibliothèques de quartiers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire