vendredi 16 juin 2017

Coups de cœur #3

Bouh
François Soutif
Kaléidoscope, 2012

A partir de 3 ans 

Et nous qui pensions que les Trois Petits Cochons avaient eu raison du Grand Méchant Loup ! François Soutif a le don de nous faire voir les choses sous un nouvel angle... et de bousculer quelque peu nos idées reçues. Qui est le “bon” ? Qui est le “méchant” ? Et puis quand est-ce qu’une histoire est finie ?
Sélection pour le prix de l’illustration au Salon du Livre pour la Jeunesse 2013 de Rueil-Malmaison.

Une énième réécriture des Trois petits cochons allez vous me dire ; mais non pas du tout. L’illustrateur de ce livre sans texte va au-delà de l’histoire traditionnelle et ne nous la rappelle que par quelques éléments subtils (l’épi de blé, la truelle, le crayon de menuisier). 
Ici nous ne sommes plus face à des petits cochons effrayés poursuivis par un grand méchant loup mais face à des petits monstres moqueurs faisant passer leur adversaire pour un clown au moyen d’une pliure de livre. 
Mais gare à vous, rira bien qui rira le dernier !!!

Album conseillé par Violette



Tout blanc
Sabien-Marie Roger
Illustrations de Sylvie Serprix
Casterman, 2013

A partir de 4 ans

Le monde est tout blanc, il a disparu sous la neige. Alors quelqu’un qui a froid, perdu, seul se raccroche à un petit point rouge au loin qui se rapproche de plus en plus.
Sélection pour le prix de l’illustration au Salon du Livre pour la Jeunesse 2015 de Rueil-Malmaison.

Un bel album au texte poétique et doux, bien servi par des illustrations pleines pages qui rendent bien le froid et ensuite la chaleur du foyer...

Album conseillé par Anne




Brindille
Rémi Courgeon
Milan jeunesse, 2012

A partir de 8 ans 

Pavlina, surnommée affectueusement Brindille, habite avec son père et ses trois grands frères. Chez eux, les corvées se négocient par la force : la vaisselle au bras de fer, l’aspirateur ou la cuisine à la lutte gréco-romaine. Alors bien sûr, la petite Brindille plus douée de ses doigts que de ses poings se retrouve toujours à faire toutes les tâches ménagères. Un jour, elle décide de se rebeller et abandonne le piano pour la boxe. 
Ses frères n’ont pas fini d’en baver ! 
Sélection pour les Perles Jeunesse 2014 de Rueil-Malmaison.

Rémi Courgeon nous raconte l’histoire de cette fratrie avec beaucoup de tendresse. A cela s’ajoute une illustration très fine remplie de beaux détails tels que les lettrines et le cœur en forme de gant de boxe. 
Si vous aimez cet album, nous vous conseillons Invisible mais vrai du même auteur.

Roman illustré conseillé par Violette



Issun Bôshi
Icinori
Actes sud junior, 2013

A partir de 6 ans

Voilà une version japonaise de Tom Pouce proposée par Mayumi Otero & Raphael Urwiller, un couple de dessinateurs qui a choisi de signer sous un seul nom Icinori. 
Un tout petit enfant est né chez des paysans qui attendaient depuis si longtemps sa venue que tous les jours ils chantaient « Nous voulons un petit, même s’il est tout petit. Nous l’aimerons petit, petit, petit... ». 
Il est minuscule mais courageux et c’est lui qui décidera de son destin.

Le texte fluide, sensible et drôle se lit tout seul. 
Les illustrations dynamiques et éclatantes, en quadrichromie, orange, jaune, bleu cyan et noir donnent à cette histoire une profondeur magique et dépaysante. 
Un très bel album, un très beau conte pour tous.

Conte conseillé par Anne



Mon été mortel
Jack Gantos
Les grandes personnes, 2013

A partir de 11 ans

L’été 1962 dans une petite ville du fin fond des Etats-Unis, Jack est privé de sorties à la suite d’une grosse bêtise, puis d’une autre orchestrée par son père pourtant. 
Il trouve le temps interminable mais cet été qui le fera sortir de l’enfance est vraiment mortel dans tous les sens du terme.


Des personnages hors du commun et attachants, une atmosphère torride parfois lourde mais pleine de sens. 
Ce roman, récit de souvenirs de jeunesse, nous emporte dans une vague de chaleur pleine d’humanité. Des événements parfois tragiques mais toujours cocasses racontés dans un style drôle efficace et tendre. 
Un grand moment de littérature. 

Roman conseillé par Anne



Le rêveur
Pam Munoz Ryan
Illustrations de Peter Sís
Bayard jeunesse, 2013

A partir de 11 ans 

Neftali Reyes est un enfant chétif avec un imaginaire débordant. Son physique est raillé par les autres enfants alors il préfère la compagnie de ses livres et son monde imaginaire. Tout un univers que son père rejette, il voudrait tellement qu’un de ses fils deviennent médecin ou ...

L’enfance du grand poète Pablo Neruda magnif
iquement romancée par Pam Munoz Ryan et illustrée avec délicatesse par Peter Sis. L’occasion de lire ou relire ce grand poète chilien

Roman conseillé par Marine



La décision
Isabelle Pandazopoulos
Gallimard jeunesse, 2013 

A partir de 13 ans 

Louise, brillante et discrète élève de terminal, accouche seule dans les toilettes de son lycée alors qu’elle ignorait sa grossesse. Sous le choc, elle devra découvrir la vérité et reprendre goût à la vie.



Un roman juste, fort et bouleversant à la construction haletante. Bref, un roman "coup de poing" qui ne laisse pas indifférent.

Roman conseillé par Hélène



L'arbragan
Jacques Goldstyn
La Pastèque, 2015

A partir de 6 ans 

Un jeune garçon, plein de joie de vivre, qui aime être seul pour pêcher, cuisiner ou jouer, apprécie par dessus tout de vivre dans un grand et bel arbre qu’il nomme Bertolt. 
Un jour de printemps, Bertolt ne semble pas reprendre vie, alors le garçon veut lui rendre un dernier hommage....


Tout en discrétion, on pourrait passer à côté de cet album sans le voir, sa couverture ne tape pas à l’œil, le dessin est léger, crayonné, à peine coloré et pourtant, il mérite toute votre attention ! 
Presque un roman graphique par son format et ses pleines pages, c’est aussi de la BD par son découpage par cases qui font défiler l’histoire tout en douceur. 
Véritable poésie et hymne à la vie solitaire mais heureuse, respectueuse de toute chose, je vous garantie un bon moment passé en compagnie d’un jeune garçon et... son arbre, Bertolt ! 

BD conseillée par Catherine



Dans le jardin de ma main
Françoise Bobe
Illustrations Jeanne Ashbé
Bayard jeunesse, 2007

Dès la naissance

« Une paume, cinq doigts : 
voilà un jardin caché qui tient dans la poche. 
Viens t’y promener » 
Joli préambule sur la quatrième de couverture de cet album qui pique la curiosité..

Venez vous promener et jouer avec les mots de Françoise Bobe. 
Découvrez l’illustration tout en découpage et en douceur de Jeanne Ashbé. 
Puis suivez les conseils du petit papillon niché discrètement dans un coin de la page pour pouvoir mimer ces jeux de doigts.

Premier documentaire conseillé par Marine



Perdu ? Retrouvé !
Film d’animation réalisé par Philip Hunt
D'après le livre d'Oliver Jeffers
Arte vidéo, 2009

A partir de 4 ans 

Par un beau matin d’automne dans une petite ville du bord de mer, la sonnette retentit chez un jeune garçon : derrière la porte se trouve un pingouin ! 
Après de multiples tentatives pour se débarrasser de ce visiteur inattendu, le garçon décide finalement de le ramener chez lui... au Pôle Sud !


Sans parole, l’image de ce court-métrage parle d’elle-même et transmet un message très fort et émouvant sur la découverte de l’amitié et le rejet de la solitude par le biais d’une rencontre entre un petit garçon et un pingouin. 
Une petite perle rafraîchissante à ne pas manquer.

Film d’animation conseillé par Claire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire