mardi 17 octobre 2017

Petite Pause lectures et dessins du 4 octobre 2017

Après la lecture de plusieurs livres, Catherine a proposé de dessiner en s'inspirant d'une illustration.

LES LECTURES... 




Un cheval et une chaise ça se ressemble, non ? Ce livre va vous le démontrer avec beaucoup d'humour et un bon sens évident. Il suffit de bien regarder ! 






Tous, la biodiversité sur Terre, un documentaire écrit par Nicola Davies, illustré avec de très belles images peintes par Emily Sutton
On y découvre notre environnement, riche d'animaux, de plantes et autres éléments vivants, très différents les uns des autres. Une richesse qui doit être préservée car elle est nécessaire à la vie. Il est tellement plus intéressant de vivre avec des êtres différents qu'entre soi ! 






Il était une fois, la traversée, de Véronique Massenot, illustré par Clémence Pollet
Une aventure où se rencontrent des animaux de la savane pour réaliser une incroyable acrobatie : monter sur le dos de l'éléphant. Ainsi, ils traverseront la rivière sans se mouiller. Les illustrations de Clémence Pollet sont parfaites, un format en hauteur pour construire cette pyramide. Un dessin net et coloré, tout en légèreté pour que la pyramide monte jusqu'à l'arrivée de la petite araignée... 




Pablo et le trésor du crabe borgne, une histoire de Martin Zeller illustré par Vincent Caut
Sur une double page à carreaux, une plage est dessinée, Pablo y joue avec ses amis, un crabe pirate et un robot. Ils sont dessinés à l'aide des carreaux de la page. Ils trouvent un boîtier de boutons bien intriguant. En appuyant sur les touches, Pablo découvre avec surprise que le paysage et les personnages sont déformés. La trame des carreaux de la page change de format, du carré on passe à des rectangles qui font s'allonger ou s'écraser les motifs dessinés. Avec un tel appareil, Pablo va bien s'amuser ! 



Des motifs dessinés avec des formes géométriques, on en découvre souvent dans l’œuvre de l'auteure-illustratrice anglaise, Gay Wegerif. Allez découvrir ses petits livres carrés tout colorés, qui racontent des histoires simples et drôles où elle fait vivre des personnages aux angles pointus !  





Utiliser le carré pour dessiner, c'est comme utiliser les pixels des écrans numériques. Dans Mon petit zoo numérique, l'auteur-illustrateur Norio Nakamura s'est amuser à « pixéliser » 19 animaux à reconnaître. Un bel exercice d'observation où parfois le recul s'impose pour voir de quel animal il s'agit réellement. Une inspiration pour jouer ensuite avec ses Légo.


ET LES DESSINS :




Merci à Fleur, Eloi, Sarah, Nina, Jeanne, Clémentine, Sorel, Fanny, Anaïs, Anna, Narjiss, Faustine, Adrien et Alexandre pour leur participation.
Et si cet aperçu vous a donné envie, rendez-vous le 31 octobre pour le même atelier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire