vendredi 3 novembre 2017

Atelier création numérique du 28 octobre

Depuis la rentrée, une nouvelle animation est proposée à la médiathèque. Il s'agit de l'atelier Création Numérique qui permet aux enfants de découvrir des applications pour créer du contenu sur une tablette.
La première séance qui a eu lieu samedi 28 octobre était consacrée à la conception musicale. Après présentation de trois applications, les enfants ont pu créer leur musique.

LES APPLICATIONS

Incredibox par So Far So Good (disponible gratuitement sur PC / 4,49€ pour l'application sur tablette)

Avec Incredibox, deviens le chef d’orchestre d’un groupe de human beatbox en quelques clics. Glisse une icône sur un personnage et commence à créer ta musique ! 
Trouve les bons enchaînements de sons pour débloquer des refrains animés qui te permettront d’améliorer ton mix.

7 personnages torses nus sont alignés sur l’écran. Ils forment un groupe à animer selon nos envies. En bas de l’écran sont répartis toutes sortes d’accessoires : chapeaux, casquettes, casques, lunettes, tuba…
C’est en faisant glisser ces accessoires sur les garçons que ceux-ci s’animent et produisent des sons du type beatbox. L’un va se mettre à siffler, l’autre va émettre un son rythmé, un autre encore va chanter… l’ensemble produisant un morceau rythmé et harmonieux que vous pouvez enregistrer et partager.


Keezy par Keezy Corp. (disponible gratuitement sur tablette)

Keezy est une application qui transforme votre iPhone ou iPod en séquenceur, un outil qui enregistre des sons pour les restituer pendant un morceau. 

Huit cases colorées se présentent, avec un rond noir au centre. Un petit micro posé sur chaque carré de couleur vous invite à enregistrer quelque chose. Un son, un mot, une musique, une onomatopée, à vous de choisir. Laissez libre cours à vos idées.
Une fois les petites cases remplies de vos bruits ou mélodies, votre smartphone ou tablette posée se transformera en table de mixage. Vous pouvez ensuite enregistrer votre création et la partager avec vos amis.


Keezy Drummer par Keezy Corp. (disponible gratuitement sur tablette)

Drummer va faire de vous un(e) pro de la batterie sans que vous n’ayez à connaître ses subtilités. Grâce à son interface minimaliste et à sa série de sonorités vous n’aurez besoin que d’un doigt pour créer en quelques tapes des séquences rythmiques ou des boucles de batterie dans le tempo désiré.

Ici, plus de cases mais des ronds. Deux sont déjà présents lorsque vous ouvrez l'application, vous pouvez modifier leur son ou en créer de nouveaux. Lorsque vous sélectionnez l'un des ronds, vous choisissez le son que celui-ci va faire (cymbale, grosse caisse, claquement de doigt, tambourin...) et à quel rythme.


LES CRÉATIONS

Bravo et Merci à Noam, Shemsy, Gabriel, Sarah, Mayra, Louise et Melya pour leur participation.

Pour écouter les morceaux créer par les enfants, cliquez sur les images.







http://www.incredibox.com/mix/823989073b4394787a77-v2

http://www.incredibox.com/mix/4eed75eb5ce9bbe66b83-v5

http://www.incredibox.com/mix/2741ee13e1a1b27c6400-v5




Aucun commentaire:

Publier un commentaire