jeudi 1 mars 2018

Atelier création numérique du 28 février

Depuis la rentrée, une nouvelle animation est proposée à la médiathèque. Il s'agit de l'atelier Création Numérique qui permet aux enfants de découvrir des applications pour créer du contenu sur une tablette.
La deuxième séance qui a eu lieu mercredi 28 février était consacrée à la conception de vidéos. Après présentation de trois applications, les enfants ont pu créer leur petit film.

LES APPLICATIONS

Animation en volume par Cateater (disponible gratuitement sur tablette apple et android)

Avec cette application créer tes petits films en stop motion.
Le stop motion, aussi appelé animation image par image, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo pour qu'ils s'animent. 
Pour créer ton film, tu peux utiliser tout ce qui te tombe sur la main : des playmobiles, des peluches, des figurines, des dessins ou même ton propre corps.
Prépare ton scénario, plante un décor, maintiens ta tablette immobile et fais un maximum de photos pour obtenir une fluidité des mouvements.
Pour perfectionner son film, l'application permet d'ajouter de la musique, des effets visuels et un générique.

Easy studio par Edoki academy (disponible pour 4,49 € sur tablette apple)

As-tu déjà voulu faire ton propre dessin animé ? Cette application te permet de créer tout ce que tu peux imaginer avec des formes géométriques marrantes et des couleurs éclatantes. 
Crée, anime et partage tes animations avec Easy Studio. Utilise une multitude de formes, couleurs et modèles comme tu le veux et fais ton petit dessin animé. Un lion qui jongle, un monstre à 6 yeux, il n'y a pas de limite à ton imagination !
Première étape : apprend grâce au tutoriel et aux modèles, puis libère toutes les possibilités de ton imagination dans le mode expert où tout est possible. Et une fois ta création terminée, ajoute du son soit avec les musiques ou bruitages enregistrés dans l'application soit en enregistrant ta voix.

Toontastic par Google (disponible gratuitement sur tablette apple et android)

Toontastic 3D permet aux enfants et aux jeunes de créer un scénario, de le mettre en scène et en sons puis de le partager.
L’application propose de créer trois types de vidéos : des courts-métrages en trois scènes, des histoires plus longues en cinq scènes ou des reportages scientifiques. Une fois le type de vidéo choisi, il est temps de réfléchir au lieu où va se dérouler l’action. Huit décors sont proposés allant d'une salle de classe à une planète lointaine en passant par la base secrète d'un agent secret. Ensuite, tu vas choisir avec soin tes personnages. Des dizaines de personnages sont disponibles, des humains, des monstres, des robots et des créatures fabuleuses. Il est également possible de dessiner son propre décor ou son propre personnage.
Tout est prêt ? Alors c’est parti, on tourne ! A deux, à trois ou à quatre autour de la tablette, chacun anime son personnage, ensemble ou à tour de rôle, et prononce son dialogue. Toontastic enregistre tous les mouvements réalisés à l’écran et les sons et une fois toutes les scènes tournées, le film se déroulera en entier avec fierté devant l’équipe de tournage.

LES CRÉATIONS

Bravo et Merci à David, Gabriel, Sasha, Amaury, Salomé, Romane, Meissa, Narjiss, Vincent et aux trois enfants venus avec l'association Contrôle-Z pour leur participation.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire