mardi 13 mars 2018

Petite Pause lectures et dessins du 14 et 21 février 2018

Après la lecture de plusieurs livres, Catherine a proposé un atelier à la peinture en s'inspirant des illustrations d'un des albums.
 
DES LECTURES...



Les Voisins, un album écrit et illustré par Einat Tsarfati.
Une jolie jeune fille nous entraîne dans la visite fantastique de son immeuble de 7 étages. À chaque palier, un appartement incroyable. Passé la porte, nous découvrons sur une double page, les univers très originaux, toujours surchargés, d'une famille de brigands, puis d'un chasseur, de circassiens...
Jusqu'à sa famille qui, vous le verrez, n'est pas si classique que ça... Un formidable livre où tout au long de l'histoire, vous chercherez un minuscule hamster porté disparu.


Rose cochon de Clémence Sabbagh, les illustrations de Françoise Rogier.
Passionnée par les contes, Héloïse souhaite recevoir en cadeau pour son anniversaire, un cochon en référence à la célèbre histoire ! Ses amis ne trouvent pas ce choix très malin et lui démontrent page après page. Alors elle se résigne à chercher un nouvel animal de compagnie qui sera sans doute, tout aussi surprenant...
Un livre grand format, des illustrations pleine page, aérées et très explicites, avec peu de couleurs, dans une belle harmonie. Françoise Rogier mélange les techniques (carte à gratter, dessin, peinture...) et c'est très réussi.




Les 3 font la paire de Delphine Chedru.
Un livre à compter particulier qui nous fait jouer à « chercher l'intrus ». Une manière amusante d'aborder les chiffres et les calculs car en fin d'ouvrage, attention il faudra additionner...
Un graphisme épuré, des formes simples, Delphine Chedru, fidèle à sa technique, propose des grandes images colorées, très claires et douces qui vont vous faire aimer les nombres.





La Plage de Sol Undurraga.
Ce livre a obtenu le Prix de la première œuvre à la Foire internationale du livre pour enfant de Bologne 2018. L'auteure est chilienne et aussi architecte. Dans cet album grand format, elle nous propose de passer une journée à la plage, du lever au coucher du soleil. On y voit les pêcheurs, nageurs et autres touristes de bords de mer, aux formes arrondies et simplifiées.
On y voit aussi des choses étranges comme un éléphant dans un bateau, une famille de lapins en vacances, un ours qui bronze et plein d'autres scènes folles à découvrir... a-t-on reçu un coup de soleil sur la tête ? Peut-être... dans tous les cas, cette fantaisie est ravissante, dans des couleurs franches de bleu, jaune, rose et rouge annoncées dès la couverture. On passe un bon moment, comme en vacances !





Ringard, texte et illustrations d'Emily Gravett.
On connaît l’humour de cet auteure et déjà à la couverture, on s'amuse ! 
Ringard ? Le mot n'est plus très utilisé ni très connu des enfant, mais on comprendra vite son sens en suivant les péripéties d'Harbet. Ce chien veut absolument être à la mode et porter un chapeau comme les autres mais il semble avoir toujours un train de retard, jusqu'au jour où il décide enfin d'affirmer sa vrai nature... surprise !





Vivants de Thierry Lenain, illustré par Betty Bone.
Avec cet album, Thierry Lenain veut nous transmettre ce qu'il a appris de la vie : l'importance des différences de chacun. Parce que nous sommes uniques, nous apportons au quotidien qui nous entoure, des nouveautés, des surprises, qui empêche la vie d'être ennuyeuse. Les traits et les aplats de couleurs vives de Betty Bone, superposés, décalés ou répétés en font la démonstration. Le monde, dans son ensemble, est beau parce qu’il est diversifié.
Partant de cette belle idée, je propose de faire un double portrait en peinture décalquée. Sur une feuille pliée, un premier portrait est peint, en repliant la feuille sur la peinture fraîche, il sera reproduit mais avec quelques traits en plus. Il sera, au final différent !
D'autres idées sur le portrait sont à découvrir dans Amus'art je peins, je crée de Zique et Nano.


ET DES DESSINS :

Bravo et Merci à Élisabeth, Jeanne, Émilie, Méissa, Clémentine, Adam, Sinn, Alice, Faustine, Quentin, Marion, Liz, David, Daniel, Marius, Kiana, Sidonie, Ella, Constantin, Tesnim, Zoé, Ava et Daric.

Cliquez sur la photo pour découvrir les dessins des enfants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire