jeudi 24 mai 2018

Coups de cœur #4

Blancs comme neige 
Rémi Courgeon 
Milan, 2013

A partir de 4 ans 

Igor, Achille, Magnus, Léopold, Ronaldo, Hubert et Clovis sont sept louveteaux noirs de la tête aux pattes. Cette ressemblance pose problème à leur mère qui est incapable de les différencier les uns des autres. Les sept frères vont trouver une solution plutôt inattendue à ce petit souci. 

Comme à son habitude, Rémi Courgeon enchante le lecteur avec cette petite histoire pleine de malice. Par ci par là, quelques détails de contes classiques sont amenés avec beaucoup d’humour. 
Les bêtises peuvent parfois avoir du bon ! 

Album conseillé par Violette



Georges le dragon et Jules le chevalier agaçant 
Geoffroy de Pennart 
Ecole des loisirs (Lutin poche), 2013 
Pen (réserver ce livre) 
Pen (réserver ce livre) 

A partir de 4 ans 

Maudit soit le jour où cet imbécile a franchi les frontières du royaume ! Aujourd’hui, c’est le pompon, la princesse a le culot de me demander si je peux les emmener faire un tour ! TOUS LES DEUX ! Plutôt mourir que de les entendre se bécoter sur mon dos ! Mourir, peut-être pas, mais s’en aller, changer de vie, certainement ! 

Le bon vieux dragon Georges, qui ne peut absolument rien refuser à sa princesse chérie, se voit contraint d’accompagner le chevalier Jules au volcan Boum-Boum. Le voilà embarqué dans une chasse au trésor avec le chevalier sur le dos. 

Georges est de retour. Le dragon sympathique de Geoffroy de Pennart revient avec autant d’humour et de mauvaise foi que dans le premier album. 
Ces deux nouveaux albums sont menés tambour battant. Georges est toujours aussi amoureux de sa princesse et ne supporte toujours pas Jules le chevalier. 

Albums conseillés par Marine


Point d’exclamation ! 
Amy Krouse Rosenthal, illustrations de Tom Lichtenheld 
Gallimard jeunesse, 2013 
R (réserver ce livre) 

A partir de 5 ans 

Nous avons tous en nous un point d’exclamation. La question est de savoir comment le trouver... 

Comment parler de la différence en étant original ? Voilà c’est fait ! Avec des lignes et de la ponctuation. 
Le point d’exclamation aimerait bien être comme les autres points, et de ce fait n’arrive pas à accepter sa différence. C’est une rencontre avec … (je vous laisse découvrir) qui va lui montrer tout son potentiel, sa richesse. 
Tout cela est traité avec beaucoup d’humour. 

Album conseillé par Marine



43 rue du Vieux-Cimetière, Livre 1 : Trépassez votre chemin 
Kate Klise, illustrations de M. Sarah Klise 
Albin Michel Jeunesse (Witty), 2012
J KLI Q1 (réserver ce livre) 

A partir de 8 ans 

Ignace Bronchon, célèbre auteur pour la jeunesse de la série Bartholomew Brown, dompteur de fantômes, est en panne d’inspiration. Pour écrire au calme, il s’isole dans un manoir qui se trouve être déjà habité par le fils des anciens propriétaires et le fantôme d’une vieille dame. 
Comble de l’horreur pour cet homme qui n’aime ni les enfants ni les histoires de fantômes. 

Un roman épistolaire et humoristique construit autour des échanges entre Ignace Bronchon, le petit garçon et le fantôme. Ne vous y trompez pas, cette histoire ne vous glacera pas le sang mais vous laissera le sourire aux lèvres. 
De l’adresse des correspondants aux articles de la gazette de Livid City, tous les petits détails sont bons à lire. 
Si vous ne voulez pas trépasser votre chemin après la découverte des aventures d’Ignace Bronchon, poursuivez votre lecture avec les tomes suivants. 

Roman conseillé par Violette



La tête dans les choux 
Gaia Guasti 
Thierry Magnier, 2012
J GUA (réserver ce livre) 

A partir de 9 ans 

Retour à la nature ! Après avoir vécu à Paris, Margotte 13 ans et Clairette 4 ans, découvrent les joies et les peines de la vie à la campagne. 
Vivre dans un hameau de dix-sept habitants en Ardèche n’est finalement pas si ennuyeux ! 



Agréable chronique familiale au ton vif et humoristique dans laquelle la narratrice porte un regard caustique et tendre sur son entourage. 

Roman conseillé par Hélène


Une fille nommée Hamlet 
Erin Dionne 
Hélium, 2012 

A partir de 11 ans 

Hamlet, est un prénom peu commun pour une jeune fille. Mais voilà, sa famille n’est pas une famille comme les autres et, à son plus grand désespoir, ses parents ou sa petite sœur sont toujours là pour le lui rappeler. 



Avec ce premier roman publié en France, Erin Dionne raconte avec humour les mésaventures d’une ado ordinaire élevée dans une famille tout sauf ordinaire. 
Les situations embarrassantes vécues par Hamlet sont une source d’amusement pour le lecteur. Et, pour ne rien enlever à notre plaisir, l’auteure a créée une héroïne ne manquant pas de répartie. 
Vous ne verrez plus le héros de Shakespeare de la même manière ! 

Roman conseillé par Violette


Le formidable voyage de Missi Beaumont 
Ingrid Law 
Bayard jeunesse (Millézime), 2013

A partir de 11 ans 

Bienvenue chez les Beaumont, une famille aux capacités peu ordinaires ! 
A la veille de ses 13 ans, Missi doit découvrir son « don ». Mais c’est sans compter sur l’accident de son père qui l’amène à monter à bord d’un bus en compagnie de ses frères, d’un vendeur de bible et des enfants du révérend.


Montez à bord du bus et suivez les aventures à la fois drôle et touchante de la courageuse Missi Beaumont. 
Sur la route, vous trouverez des tatouages un peu trop bavards, des bibles roses, une charmante serveuse, une jolie robe violette, un chauffeur bègue et des quiproquos en pagaille. Lors de votre voyage, vous vous apercevrez que les apparences sont parfois trompeuses. 
Si vous aimez ce périple turbulent, nous vous conseillons le DVD Little Miss Sunshine

Roman conseillé par Violette


Une planète dans la tête
Sally Gardner 
Gallimard jeunesse, 2013 
J GAR ADO (réserver ce livre) 

A partir de 13 ans 

Un monde cruel, fait de discriminations, de hiérarchies et d’injustices. 
Des résistants, dont deux jeunes de 15 ans Standish et Hector, vont se battre jusqu’au bout pour révéler au monde libre les impostures de la dictature de « La Grande Patrie », leur pays. Parce qu’il garde fermement ancré en lui son âme d’enfant et l’espoir d’un après, Standish sera le héros de cette histoire. 

Des chapitres courts, un texte percutant, cadencé, un récit complexe avec un jeu subtil de retours en arrière. Un roman qui laissera des traces dans la mémoire du lecteur. 

Roman conseillée par Anne



Le Tableau 
Réalisé par Jean-François Laguionie 
Gebeka Films, 2011

A partir de 6 ans

Dans un tableau inachevé, un conflit existe depuis toujours entre les Toupins, les Pafinis et les Reufs.
Lola, curieuse Pafinie, souhaite rencontrer le Peintre pour lui demander de finir son tableau. Ramo, un Toupin amoureux, et Plume, un Reuf cachant un secret, se joignent à elle pour le rechercher de tableau en tableau.


Les images de ce film d’animation rappellent les œuvres des grands peintres. Voilà une bonne manière d’aborder la peinture avec les enfants tout en profitant de cette belle histoire sur la différence. 
Du même réalisateur, nous vous conseillons également Le château des singes.

Film d’animation conseillé par Violette


Super 8 
Réalisé par J.J. Abrams 
Paramount, 2011 
FJ ABR (réserver ce DVD) 

A partir de 10 ans 

En 1979 dans une petite ville de l’Ohio, un groupe d’adolescents profite de leur été pour tourner un film avec leur caméra super 8. Durant le tournage, ils sont témoins d’une catastrophe ferroviaire plus mystérieuse qu’il n’y paraît.



Un casting de jeunes comédiens prometteurs et un réalisateur proche de Steven Spielberg pour un film qui emportera les enfants dans leur imaginaire et rappellera aux parents leurs souvenirs de jeunesse. 
Un doux mélange entre le fantastique d’ET l’extraterrestre et l’aventure des Goonies

Film conseillé par Violette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire