vendredi 18 mai 2018

Prix des Incorruptibles : Sélection CE1

Chaque année, la médiathèque s'associe aux écoles de Rueil-Malmaison pour participer au Prix des Incorruptibles.

Sélection CE1 2017/2018


Aimé
Claire Clément, illustrations de Benjamin Strickler
Talents hauts, 2016
J CLE PL (réserver ce livre)

À chaque anniversaire, la maman d’Aimé le lui rappelle : « Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. »
Mais, à l'école, Prudence et Olive ne cessent de le harceler : « Aimé-mé-mé, si tu crois qu’on va t’aimer. ». Un gros nuage assombrit la vie d'Aimé. 
Jusqu'au jour où la maîtresse propose aux élèves de raconter l'histoire de leur prénom.
Lauréat du Prix des Incorruptibles "Niveau CE1" 2017/2018.



Albertus, l'ours du grand large
Laurence Gillot, illustrations de Thibaut Rassat

Sur « L’Albertus » naviguant toute l’année entre la France et l’Inde, qui, parmi l’équipage formé de solides gaillards, peut bien avoir un ours en peluche rapiécé avec du fil vert canard ? Saturnin, le cuisinier ? Le grand et fort Albin Hartmann ? Le baraqué Élie Stern ?
La décision est prise d’offrir la peluche à un orphelinat de Calcutta. Élie Stern confie alors à son capitaine avoir caché le doudou dans la doublure de son ciré en souvenir de son fils. En acceptant d’offrir à la petite Amolika la peluche recousue et baptisée Albertus, Élie lui donne une seconde vie.



Cinq minutes et de sablés
Stéphane Servant, illustrations d'Irène Bonacina
Didier jeunesse, 2015
A Ser (réserver ce livre)

Assise seule dans sa cuisine, une Petite Vieille s'ennuie à mourir. Ayant perdu le goût de vivre, elle attend patiemment « Madame la Mort ». Cette dernière, touchée par le spectacle qu'offre cette âme en peine, décide de l'emporter. Mais rien ne sert de se presser. 
Toutes deux partagent un thé en savourant de délicieux biscuits. Elles sont rejointes par un chat alléché par l'odeur des sablés. L'animal est suivi de la voisine Kenza, de monsieur Igor, puis de tous les gens du quartier. 
La Petite Vieille ne s'est pas tant amusée depuis longtemps. Va-t-elle partir ou... rester ?



Jean-Jean à l'envers
Emilie Chazerand, illustrations d'Aurélie Guillerey

Jean-Jean est un homme solitaire qui n'aime pas le changement. Tous les soirs, il avale ses coquillettes au fromage avant de se planter devant le petit écran. L'accumulation de mauvaises nouvelles fait réagir l'homme cravaté. 
Sa vie, jusque-là réglée comme un coucou suisse, va subir une profonde métamorphose. Se donnant enfin le droit de vivre libre, Jean-Jean fait tout à l'envers. Au restaurant, il commence par manger une mousse au chocolat avant ses pennes à la carbonara. Il laisse pousser son gazon et libère les oiseaux en cage. 
« Mais que fabrique-t-il ? » s’agace sa voisine Natacha Rébus derrière ses jumelles…
A l'école Tuck-Stell B, la classe de CE1 de Mme.Berreur a voté pour ce livre.



S'unir, c'est se mélanger
Laurent Cardon
Père Fouettard, 2016
A Car (réserver ce livre)

C’est la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, a disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées. 
C’en est trop, les attaques incessantes du renard sont devenues insupportables. Les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches se rassemblent pour passer à l’action. 
Mais comment s’organiser ? Par couleur ? Par taille ? Qui se postera aux premiers rangs de la nouvelle armée des gallinacés ? Et d’abord, pourquoi le commandement reviendrait-il à un mâle ?


Un mur si haut
Nancy Guilbert, illustrations de Stéphanie Augusseau
Des ronds dans l'O, 2016
A Gui (réserver ce livre)

Deux enfants, Plume et Timy, issus de deux royaumes différents, sont les meilleurs amis du monde. 
Malheureusement, se disputant un lopin de terre, les deux rois décident de ne plus se parler et de construire un mur séparant les deux villages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire