mercredi 11 juillet 2018

Prix des Incorruptibles : Sélection CM2

Chaque année, la médiathèque s'associe aux écoles de Rueil-Malmaison pour participer au Prix des Incorruptibles.

Sélection CM2 2017/2018

Cours ! 
Davide Cali, illustrations de Maurizio A.C. Quarello
Sarbacane, 2016

Depuis qu’il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu’il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? 
Au collège, ça ne s’arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s’ouvre…
A l'école Jules Ferry, les élèves de CM2 de Mme.Verscheure ont voté pour ce livre.



Frères d'exil 
Kochka, illustrations de Tom Haugomat
Flammarion, 2016

Nani part avec sa famille pour le continent après l'inondation de leur île par une tempête. Mais Enoha, son grand-père, a décidé de rester. Il confie à sa petite-fille des lettres, où il raconte son histoire. 
Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié.



La vraie recette de l'amour 
Agnès Laroche
Rageot, 2016

Roméo adore cuisiner ! Le soufflé à la vanille et le fondant au chocolat n’ont pas de secret pour lui. Il dévore aussi des yeux, en silence, sa voisine Juliette. 
Quand son copain Yann, nul en français, lui demande de l’aide, il accepte. Il doit écrire à sa place des lettres d’amour… à l’inaccessible Juliette. Tel Cyrano, Roméo se prend au jeu des missives puis lui révèle ses sentiments par gâteaux interposés.
A l'école Jules Ferry, les élèves de CM2 de Mme.Verscheure ont voté pour ce livre.
Lauréat du Prix des Incorruptibles "Niveau CM2" 2017/2018.



Le 14e poisson rouge 
Jennifer L. Holm, illustrations de Tad Carpenter
Flammarion , 2016

«J'ai emporté mon poisson chez moi et je l'ai baptisé Bubulle, comme tous les autres enfants, chacun se croyant très original. Finalement Bubulle était vraiment original. Quand tous les poissons rouges de mes amis se sont retrouvés au paradis des poissons, Bubulle était encore là. 
Sept ans plus tard, il est toujours là. J'en étais à croire que mon poisson avait trouvé le secret de l'éternelle jeunesse, les prochaines semaines allaient me montrer qu'en effet, tout était possible...»



Le goût sucré de la peur 
Alexandre Chardin
Magnard Jeunesse, 2016

Louise n’est pas du genre à passer ses journées à se vernir les ongles en rose ou à regarder les mouches voler. Alors quand elle comprend que son frère Joseph et sa bande préparent une expédition super-hyper-méga dangereuse, elle les harcèle jusqu’à ce qu’ils acceptent de la prendre avec eux. 
La voilà ainsi embarquée avec « le clan » vers le jardin de celle que tout le monde appelle « L’Ortie » : une vieille dame dont la mine inquiétante et la maison sinistre terrorisent les enfants depuis des générations.



Ma folle semaine avec Tess 
Anna Woltz
Bayard jeunesse, 2016

Sam passe ses vacances sur l’île de Texel. Avec son vélo, il aime sillonner les dunes, le vent de la mer sifflant à ses oreilles. 
Un jour, il rencontre Tess, une fille qui a des étincelles plein les yeux. Elle lui demande aussitôt s’il sait jouer de la trompette ou s’il s’y connaît en poissons-clowns. Puis elle l’entraîne dans une valse et dans une drôle d’aventure…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire