jeudi 19 juillet 2018

Sélection d'albums #5

Pas de loup
Jeanne Ashbé
École des loisirs (Pastel), 2008

A partir de 3 mois


A pas de loup vers la nuit, la balade nocturne d'un petit lapin au pays des sons qui racontent des histoires. Sur chaque double page un nouveau son est écrit, avec sous un dépliant une image qui l'illustre.

Des onomatopées à accentuer lors de la lecture, jouer avec et entendre avec plaisir le bébé les répéter.


On joue
Claude Helft, illustrations de Stephan Laplanche
Desclée de Brouwer, 2003

A partir de 2 ans


Répertoire des jouets préférés des tout-petits organisé par thèmes (poupées, jeux de construction, coloriages, voitures...) avec, pour chaque jouet, des illustrations montrant des enfants en situation. Le texte qui accompagne est sous forme de comptine qui rime.

Les enfants aiment cet album, pas pour son illustration, mais parce qu'il parle de leur quotidien, de ces jeux qui les aident à grandir.


J'aime
Emmanuelle Bastien
L'agrume, 2015

A partir de 2 ans


Un album pour apprendre les couleurs à travers une série de mots (les petits pois, les myrtilles, les bulles de savon, le clafoutis, etc.) mis en scène dans un jeu de découpes.

Livre fascinant pour les enfants qui observent les pages avec beaucoup d'attention, et qui ont besoin de toucher le livre.


OOOO !
Gay Wegerif 
Memo, 2009

A partir de 3 mois


L'album suit un convoi exceptionnel transportant le matériel nécessaire à la construction d'un jardin extraordinaire : une fontaine dans une remorque, des arbres dans un camion, une volière dans une voiture, etc. 
Au fil des pages, l'histoire fait apparaître progressivement chaque élément du jardin en l'accompagnant du son qui lui correspond, pour finalement tout assembler dans un tableau final. 

Album de sons, d'exclamations et album à compter sans en avoir l'air.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire