vendredi 24 août 2018

Coups de cœur #5

Photos en bazar
Ursus Wehrli
Milan, 2014

A partir de 5 ans

Ne vous est-il jamais venu à l’idée de ranger par ordre alphabétique vos pâtes alphabet lorsque vous mangez votre soupe ou de vouloir étendre votre linge par couleur ?
Après avoir ranger les œuvres de grands maîtres dans L’art en bazar, Ursus Wehrli a décidé de prolonger son obsession à des scènes de la vie quotidienne dans cet imagier.

Une vidéo pour découvrir les coulisses de ces photos :


C’est avec beaucoup d’humour et de minutie que l’artiste suisse allemand nous fait découvrir ses photographies réalisées sans trucage.

Imagier conseillé par Violette


Youk le râleur
François Beaune, Julia Wauters
Hélium, 2014

A partir de 6 ans

Alors qu’il s’est perdu dans la forêt, Youk répond en râlant à chaque animal qui lui propose son aide.



Cet album a une illustration tout en douceur à la Richard Scarry et une thématique pas si souvent évoquée en littérature jeunesse : la mauvaise humeur.

Album conseillé par Marine


Cendrillon, un conte à la mode
Steven Guarnaccia
Hélium, 2013

A partir de 6 ans

Il était une fois une jeune fille surnommée Cendrillon... Le conte classique de Perrault dépoussiéré non plus à coup de balai mais à coup d’aspirateur par un illustrateur haute couture.



Un texte minimaliste qui permet de mettre en avant des illustrations colorées et atypiques.
Dans un monde où Karl Lagerfeld joue le rôle de la marraine fée et la pantoufle de vair se trouve être une sandale en plastique Prada, c’est au lecteur de retrouver les créations des grands couturiers dans les illustrations de Steven Guarnaccia.
A vous de jouer !

Album conseillé par Violette


Romance
Blexbolex
Albin Michel jeunesse, 2013

A partir de 6 ans

Chaque soir, un enfant parcourt le même chemin. Le lendemain, une ou plusieurs images sont ajoutées dans les interstices.
Le principe de répétition fixe la concentration du lecteur et, progressivement, une histoire naît, où l’inconnu croisé au début devient le héros qui devra sauver la reine des griffes de la sorcière.
Pépite du livre Ovni 2013 (Salon jeunesse de Montreuil).

Il faut du temps, du temps pour lire l’image, s’y plonger pour ne plus en sortir.
Ce livre étonne, c’est un jeu quand on a attrapé le fil on ne le lâche plus.

Album conseillé par Marine


L’arbre magique
Dianne Hofmeyr
Illustrations de Piet Grobler
Circonflexe, 2013

A partir de 4 ans

A cause de la sécheresse, les animaux de la savane ne trouvent plus de nourriture.
Ils aperçoivent, au loin, un bel arbre plein de gros fruits bien appétissants mais l’ énorme python enroulé autour du tronc ne les laissera approcher que s’ils trouvent le nom de cet arbre. La course commence...

Conte de randonnée qui joue avec la mémoire et un nom imprononçable.
Les illustrations aux couleurs vives et gaies accompagnent cette histoire drôle.

Premier conte conseillé par Anne


Colvert Palace, Tome 1 : Mystères à chaque étage
Patrick Carman
Bayard Jeunesse (Estampille), 2013

A partir de 9 ans

Léo, dix ans, travaille avec son père au Colvert Palace, un hôtel incroyable. Chaque chambre y est unique.
Mais Merganzer D. Whippet, le fondateur du Colvert a disparu depuis cent jours ! Léo est très inquiet, l’hôtel est en danger, et seul Léo peut le sauver !


A la suite de Léo nous avons envie de découvrir ce mystérieux hôtel. Ses chambres complètement loufoques et ses clients tout aussi bizarres !
Ce livre est mené tambour battant, et quand on le commence on ne peut plus le lâcher.

Roman conseillé par Marine


Le pays où quelqu’un nous attend
Gisèle Bienne
Ecole des Loisirs (Neuf), 2014

A partir de 10 ans

Parce qu’ils travaillent trop dans la ferme où leur père les a laissés chez des amis le temps d’un été, parce qu’il sont seuls, angoissés par la maladie de leur mère, parce qu’il y a ce tracteur qui leur offre la liberté, Quentin et Fanny décident de s’offrir de vraies vacances en allant vers les Ardennes le pays natal de leur mère.
Une fugue qui les rendra indépendants l’un de l’autre (ils sont jumeaux) et leur offrira de bonnes et moins bonnes expériences. Ils apprendront à mieux se connaître aussi.

Un joli roman tout en nuances, on s’y promène dans la campagne en compagnie de ces deux adolescents un peu perdus mais très attachants.

Roman conseillé par Anne


Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder 
Marissa Meyer 
Pocket jeunesse, 2013

A partir de 12 ans 

Dans un monde futuriste ravagée pas une épidémie, Cinder, une jeune mécanicienne en partie cyborg, vit avec son horrible belle-mère et ses sœurs adoptives. 
Le jour où ces dernières décident de la vendre comme cobaye, elle se retrouve pris dans un combat inter galactique entre le prince Kai et la Reine de la Lune. 


Si Charles Perrault avait rencontré Georges Lucas, cela aurait donné les Chroniques lunaires : un savant mélange entre les contes classiques et la science-fiction où les histoires que l’on croyait connaître depuis notre enfance se transforment en tout autre chose. 
Retrouvez notre Cendrillon moderne en compagnie du Chaperon Rouge dans le second tome de la série. 

Roman conseillé par Violette


Les trois sœurs et le dictateur
Elise Fontenaille 
Le Rouergue, 2014

A partir de 12 ans 

Mina, adolescente américaine, se rend pour la première fois en République Dominicaine, le pays natal de son père. Elle y fait la connaissance de sa grand-tante Abela qui lui révèle la tragique histoire familiale. 
Sa grand-mère Minerva et ses deux sœurs, Patria et Maria Teresa, ont été assassinées en 1960 sur ordre du dictateur Rafael Trujilo. Elles sont devenues des héroïnes célèbres en Amérique latine et la date de leur mort, le 25 novembre, a été déclarée "Journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes". 

Court roman haletant et enrichissant inspiré de faits cruels méconnus en France. 

Roman conseillé par Hélène


Nos jours heureux 
Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache 
M6 vidéo, 2006 

A partir de 12 ans 

En 1992, Vincent Rousseau dirige pour la première fois une colonie de vacances. Durant trois semaines, il va devoir jongler notamment entre des enfants hyperactifs, un politicien en devenir, une animatrice dépressive, des ados amoureux, un correspondant canadien et la femme de sa vie. 
Autant dire que les vacances ne vont pas être de tout repos !


Avant Intouchables, il y a eu Nos jours heureux, un film qui nous a fait découvrir une bande de jeunes comédiens. Une comédie nostalgique inspirée par le passé d’animateurs des réalisateurs. 
Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé en colonie de vacances ne saurait être que désirée. 

Film conseillé par Violette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire