lundi 27 mai 2019

Les lauréats des Prix du Salon du Livre pour la Jeunesse 2019

Prix de l'Illustration Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison

Nous avons rendez-vous (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison)
Marie Dorléans
Seuil jeunesse, 2018
Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : « Nous avons rendez-vous » leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, à travers la nuit ? Après avoir quitté la maison, la famille traverse des paysages baignés par la nuit, réinventés par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, de la lampe torche, de la voie lactée.
Des images d'une grande force qui emmènent le lecteur dans un voyage au cœur de la nuit jusqu'au lever du Soleil.



Quelques mots sur l’illustratrice :
Marie Dorléans est auteur et illustratrice. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a publié des livres pour enfants aux éditions du Baron Perché, des Braques, chez Sarbacane et au Seuil jeunesse.
Dans ses albums, elle pose un regard particulier sur le monde et le quotidien, à mi-chemin entre absurde et fantaisie. D'une illustration fine aux traits pointus, avec des personnages aux mines expressives, elle raconte des histoires étranges où les bizarreries font semblant d’être des vérités, où les héros ne sont ni beaux ni costauds, pourvu qu’ils fassent sourire.

Prix du Roman Jeunesse E.Leclerc de Rueil-Malmaison

Sarbacane, 2018
Dans la famille, on est quatre gars – et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l’ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.
Et moi ? Moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.


Quelques mots sur l'auteur :
Claire Renaud est née à Paris. Après des études de philosophie, elle est devenue éditrice jeunesse chez Fleurus. Et elle s’est mise à écrire pour les enfants (Victor et Philomène, L’École des Loisirs, 2012) et pour les adultes (Déboutonnage, Stock, 2010).
Elle aime la poésie de Baudelaire, ses filles, les films de Claude Sautet, le chocolat Côte d'or au lait, son amoureux, le tennis, les bains de mer, les romans d'Erri de Luca, d'Olivier Adam et de Nancy Huston, ses parents, le steak tartare, les chansons de Vincent Delerm, l'odeur d'une certaine herbe dans les dunes dont elle ignore le nom, la voile, le Saint-Joseph, les polars de Fred Vargas, ses frères, faire de la rosalie.


Prix Gavroche

Jefferson  (réserver le livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
Jean-Claude Mourlevat
Gallimard jeunesse, 2018
Au pays des animaux, Jefferson, un jeune hérisson, se rend chez Edgar, son coiffeur. Arrivé au salon, à son grand effroi, il découvre le corps sans vie de ce dernier, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. 
Jefferson décide de résoudre ce crime mais l'enquête le mène au pays des hommes.





Quelques mots sur l'auteur :
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 en Auvergne, de parents agriculteurs.
Il exerce le métier de professeur d'allemand pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. 
Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Ses livres sont plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires.
Suivez l’actualité de Jean-Claude Mourlevat sur son site et découvrez le compte-rendu de sa rencontre avec les collégiens ayant participé au Prix Gavroche.



Prix "Mets ton livre en boîte"

Coup de cœur du jury

Accueil de Loisirs maternel CHARLES PERRAULT, inspiré par l'album New York, le jour et la nuit


Accueil de Loisirs élémentaire LES BONS RAISINS, inspiré par l'album Rosie Pink


Coup de cœur du public 

Accueil de Loisirs maternel CHARLES PERRAULT, inspiré par l'album New York, le jour et la nuit


Accueil de Loisirs élémentaire LES BONS RAISINS, inspiré par l'album Rosie Pink

Aucun commentaire:

Publier un commentaire