mardi 2 juillet 2019

Prix des Incorruptibles 2018/2019 : Sélection CE2/CM1

Jouer aux fantômes
Didier Lévy, illustrations de Sonja Bougaeva
Sarbacane, 2017

Plongée au cœur du quotidien d’un petit garçon plein de ressort et d’imagination, qui vit seul avec sa mère et dort la nuit dans des appartements vides. Il ne faut pas faire de bruit, juste « jouer aux fantômes ». Et le matin, filer à l’anglaise, avant l’ouverture de l’école.
Au fil d’une histoire pudique, on découvrira que cette maman courageuse, qui vit de ménages, termine sa tournée par une agence immobilière où trône un tableau avec des clés d’appartements vides…


Joyeuses Pâques et Bon Noël
Hubert Ben Kemoun
Thierry Magnier (Petite Poche), 2017

Pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter leurs retrouvailles, cette grand-mère organise pêle-mêle Pâques, Noël et la Chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade fantasque, son petit-fils Barnabé se laisse conquérir.
Ce texte plein de sensibilité et d’humanité nous présente les portraits d’ados et de grands-parents.


L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé
Michel Piquemal, illustrations de Lionel Le Néouanic
Albin Michel Jeunesse, 2016
J PIQ, roman illustré

A Cateura, un bidonville du Paraguay, des personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d'huile... Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l'Orchestre de Cateura qui sillonne le monde.
L'album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.


La clochette du mandarin
Agnès Laroche, illustrations de Marcelino Truong
Sarbacane, 2016
J LAR, roman illustré

Fang et Wei ont beau trimer pour leur riche voisin de l’aube au crépuscule, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable dit-on de changer la vie de ses visiteurs. « Agitez la clochette que voici, annonce le vieux sage, et un très vieil homme mourra, à l’autre bout du pays. Nul ne le saura, et vous hériterez de sa fortune. » Fang et Wei se regardent, effrayés.
Toute la nuit, ils pèsent le pour et le contre, s’émerveillent, pleurent et se disputent. Au matin, leur choix est fait.


Le village aux mille roses
Philippe Nessmann
Flammarion, 2016
C FRA NES

«En ce temps-là, dans le Village aux Mille Roses, fleurissaient des roses de toutes les couleurs : roses, bien sûr, mais aussi rouges, orange, jaunes et blanches. Un jour, un vieux jardinier fabriqua une rose tout à fait nouvelle, noire et mystérieuse comme la nuit...»
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Philippe Nessmann a ressenti le besoin d'écrire ce conte poétique et émouvant. Pour se souvenir et garder espoir.
A l'école Pasteur, les élèves de CM1 de Mme.Hergault ont voté pour ce livre.
A l'école Tuck Stell, les élèves de CE2 de Mme.Keuvreux et Mme.Ladurée ont voté pour ce livre.


Ni lire, ni écrire !
Yves-Marie Clément, illustrations d'Emilie Vanvolsem
Kilowatt, 2017

Zoé vient tout juste d'apprendre à lire. C'est alors qu'elle se rend compte que son papa, Cédric, lui, ne sait pas lire.
Il ne sait pas lire ?! Est-ce vraiment possible d' être un adulte et de ne pas savoir lire ? Pourtant Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses !


Tu vois, on pense à toi !
Cathy Ytak
Syros, 2018
J YTA

Un irrésistible échange de mails entre deux garçons et une fille amis depuis l’enfance, séparés le temps d’une classe de mer !
Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance !
Chaque soir, Clément écrit les mails tandis que Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer…
A l'école Pasteur, les élèves de CM1 de Mme.Jartoux ont voté pour ce livre.
Lauréat du Prix des Incorruptibles "Niveau CE2/CM1" 2018/2019


Un piano pour Pavel
Mymi Doinet, illustrations d'Amandine Laprun
Nathan (Premiers romans), 2017

Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. 
Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire