jeudi 13 novembre 2014

La sélection du Prix Gavroche 2014/2015 est arrivée !

Venez découvrir la sélection du Prix Gavroche 2014/2015 à la médiathèque de Rueil-Malmaison et dans ses annexes.

Roman historique

Lucie Aubrac, résistante
Philippe Nessmann
Flammarion, 2014

Septembre 1939. Après l’invasion de la Pologne par les troupes d'Hitler, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne. Lucie Bernard est professeure d’histoire et Raymond Samuel ingénieur. Ensemble, ils s’engageront dans la Résistance et lutteront contre le nazisme. Ensemble, ils combattront pour la liberté des hommes. Leur amour sera leur force.

A lire aussi : 
- A l'assaut du ciel (J NES)
- Ceux qui rêvaient de la lune (J NES)

- Le Voyage de Marco Polo (J NES)




Quelques mots sur l'auteur :
« La pire question qu’on pouvait me poser lorsque j’étais écolier, collégien puis lycéen, était : Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ? Je n’en savais fichtrement rien.
Comme il fallait bien faire quelque chose, mes parents et mes professeurs ont décidé pour moi : puisque j’étais bon en maths et en sciences, je serais ingénieur.
J’aimais lire et j’avais envie d’écrire. Mais comment vivre de l’écriture ? Le plus simple, c’est le journalisme. J’ai toqué à la porte d’un journal que j’appréciais : Science et Vie Junior. Puis, j’ai créé et dirigé la collection d’expériences scientifiques Kézako pour Mango, puis la collection de romans historiques Découvreurs du Monde chez Flammarion. »
Vous pouvez trouver plus d'informations sur Philippe Nessmann en consultant son site :  www.minisites-charte.fr/sites/philippe-nessmann



Roman de vie

La fille qui n'aimait pas les fins
Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
Syros, 2013
J HAS (réserver ce livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 
 
Maya aime beaucoup les livres. Sa mère l'inscrit à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie. Il l'intrigue beaucoup mais elle se sent très proche de lui. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises attend la jeune Maya ... 

A lire aussi de Yaël Hassan :
- La Bonne couleur (J HAS)
- L'Ami (J HAS)
- Le Professeur de musique (J HAS)




Quelques mots sur les auteurs :
Yaël Hassan est née à Paris en 1952. Elle grandit entre Israël, la France et la Belgique.
En 1994, un grave accident de la route la contraint d'arrêter toute activité. Elle profite alors de ses mois de convalescence pour réaliser un de ses rêves : se lancer dans l'écriture.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur Yaël Hassan en consultant son site : www.minisites-charte.fr/yael-hassan







Matthieu Radenac a décidé d'habiller son prénom d'un 7 et de s'inventer un univers d'histoires et de dessins. Il commence son parcours par l'illustration d'albums de jeunesse avant de se lancer dans l'écriture de contes. Matt7ieu Radenac est également professeur de mathématiques. 










Roman fantastique

Les mondes de l'alliance, Tome 1 : L'ombre blanche 
David Moitet
Didier Jeunesse, 2014
 
Après un accident survenu pendant un voyage scolaire de l'Académie interstellaire, les jumeaux Nato et Jade, 16 ans, se retrouvent sur une planète hostile. Nato fait partie des rescapés recueillis par d'étranges villageois, tandis que Jade tente de survivre, seule, dans la jungle. Les jumeaux découvrent alors la vérité sur leur père défunt, l'agent d'élite Tom Stevens.








Quelques mots sur l'auteur :
David Moitet est né en 1977. Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Très vite, il se trouve à l’étroit sur Terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse et d’explorer la galaxie avec sa trilogie intitulée Les Mondes de l’Alliance.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur David Moitet en consultant son site : www.david-moitet.fr





Roman policier

Squat 200
Claire Mazard
Oskar jeunesse, 2014
J MAZ ADO (réserver ce livre dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison) 

Paris, place Dugommier dans le 12ème arrondissement. Une jeune SDF de 16 ans, depuis peu dans la rue, se lie avec deux clochards « Saint Jacques » et « Tabarly ». Eux sont sans domicile fixe depuis de très nombreuses années et la mettent en garde contre les dangers qu’elle encourt. Surtout que depuis quelque temps, des SDF sont retrouvés morts assassinés…
Squat 200 est le cinquième roman de la commissaire Raczynski. 


A lire aussi :
- Le Mas du paon bleu (J MAZ)
- L'île aux peintres (J MAZ) 

- Des mouettes plein la tête (J MAZ)



Quelques mots sur l'auteure :
Claire Mazard habite un petit coin de campagne à Paris où elle se plaît à écrire. Elle a publié une quarantaine de livres pour toutes tranches d’âge, du CP au lycée : romans d’aventures, policiers, souvenirs d’enfance…
Vous pouvez trouver plus d'informations sur Claire Mazard en consultant son site : www.minisites-charte.fr/sites/claire-mazard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire