Petit historique
Premières apparitions au Moyen Âge
Les premiers livres à système apparaissent au Moyen Âge avant l’invention de l’imprimerie. Destinés aux adultes, il s’agit de manuscrits scientifiques (astronomie, anatomie, ...) et religieux (calendrier des fêtes chrétiennes) qui utilisent des animations simples à vocation éducative.
On estime que le premier manuscrit contenant des animations (volets, disques mobiles) a été écrit au XIIIème siècle par un moine anglais et le que le premier livre à système imprimé a été conçu en 1524 par un astronome allemand.
Les premiers livres à système apparaissent au Moyen Âge avant l’invention de l’imprimerie. Destinés aux adultes, il s’agit de manuscrits scientifiques (astronomie, anatomie, ...) et religieux (calendrier des fêtes chrétiennes) qui utilisent des animations simples à vocation éducative.
On estime que le premier manuscrit contenant des animations (volets, disques mobiles) a été écrit au XIIIème siècle par un moine anglais et le que le premier livre à système imprimé a été conçu en 1524 par un astronome allemand.
De La Pratique et démonstration des horloges solaires, Salomon de Caus, 1624. Bibliothèque municipale de Lyon. |
Les livres animés pour la jeunesse au XVIIIème siècle
La littérature pour la jeunesse fait son apparition au XVIIIème siècle et avec elle se développe le livre animé adapté à ce nouveau public.
En 1765, un imprimeur-libraire publie les premiers livres à système à destination des enfants. Appelés "arlequinades", du nom de son héros, ils présentent une technique de pages coupées en plusieurs parties à l’horizontale.
La littérature pour la jeunesse fait son apparition au XVIIIème siècle et avec elle se développe le livre animé adapté à ce nouveau public.
En 1765, un imprimeur-libraire publie les premiers livres à système à destination des enfants. Appelés "arlequinades", du nom de son héros, ils présentent une technique de pages coupées en plusieurs parties à l’horizontale.
Les 100 000 métamorphoses de Monsieur Clown, 1900. Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse. |
XIXème siècle : la grande époque du livre à système
Facilitée par l’industrialisation de l’imprimerie et la volonté d’innover, le livre animé connaît son âge d’or au XIXème siècle. Les éditeurs se spécialisent et les auteurs inventent de nouvelles techniques : livres à images transparentes, livres à figures mobiles, livres sonores, livres à illusions d’optique.
Les livres à tirettes connaissent un succès retentissant grâce à l’artiste allemand Lothar Meggendorfer qui crée un système qui permet de déplacer plusieurs personnages dans des directions différentes à l’aide d’une seule tirette.
A l’époque, les Anglais et les Allemands sont les principaux éditeurs de livres animés.
Facilitée par l’industrialisation de l’imprimerie et la volonté d’innover, le livre animé connaît son âge d’or au XIXème siècle. Les éditeurs se spécialisent et les auteurs inventent de nouvelles techniques : livres à images transparentes, livres à figures mobiles, livres sonores, livres à illusions d’optique.
Les livres à tirettes connaissent un succès retentissant grâce à l’artiste allemand Lothar Meggendorfer qui crée un système qui permet de déplacer plusieurs personnages dans des directions différentes à l’aide d’une seule tirette.
A l’époque, les Anglais et les Allemands sont les principaux éditeurs de livres animés.
La naissance du pop-up moderne : 1950-1980
Après une production de livres animés assez pauvre durant la première moitié du XXème siècle, ceux-ci font leur grand retour en Europe autour des années 50. On assiste à une création riche, diversifiée et novatrice. Les éditeurs adaptent les contes classiques, les héros préférés des enfants et font appel à des illustrateurs réputés.
Certains grands artistes tels que le français Robert Longchamps, l’italien Bruno Munari ou le tchèque Vojtech Kubasta émergent de cette production foisonnante.
Au vu de l’essor de ce type d’ouvrages, un ingénieur papier américain invente un nouveau terme, le pop-up.
Après une production de livres animés assez pauvre durant la première moitié du XXème siècle, ceux-ci font leur grand retour en Europe autour des années 50. On assiste à une création riche, diversifiée et novatrice. Les éditeurs adaptent les contes classiques, les héros préférés des enfants et font appel à des illustrateurs réputés.
Certains grands artistes tels que le français Robert Longchamps, l’italien Bruno Munari ou le tchèque Vojtech Kubasta émergent de cette production foisonnante.
Au vu de l’essor de ce type d’ouvrages, un ingénieur papier américain invente un nouveau terme, le pop-up.
Sleeping Beauty, Vojtech Kubasta.Bancroft & co, 1961 |
Dans les années 70, l’américain Waldo Hunt fonde une maison d’édition
spécialisée dans le livre animé. Réputé pour publier des ouvrages de
qualité, on lui doit la découverte de nombreux artistes européens :
David A. Carter, David Pelham, Jan Pienkowski (dont le livre La maison hantée est le pop-up le plus vendu au monde), Ron van der Meer, Robert Sabuda, ...
Robert Sabuda entouré de ses pop-up |
Le pop-up de nos jours
Le livre pop-up connaît aujourd’hui un véritable succès. Ainsi, on a pu assister à la création d’études de designer papier dans les écoles d’arts américaines et anglaises ces dernières années.
Le nombre de designer papier dans le monde s’élève à une centaine dont une douzaine en France (Marion Bataille, Anouck Boisrobert, Philippe Ug, Gaëlle Pelachaud…).
Actuellement, on peut distinguer les livres à grand tirage (montés à la main dans les pays asiatiques) et les livres dits d’artistes à tirage limité, comme c’est le cas pour le Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau.
Une association internationale de collectionneurs "The Movable Book Society" s’est créée et des expositions se multiplient dans le monde entier.
Le livre animé connaît un nouvel élan avec l’apparition de la réalité augmentée (documentaires Dokéo+) et des livres numériques (application Un jeu d’Hervé Tullet).
Le livre pop-up connaît aujourd’hui un véritable succès. Ainsi, on a pu assister à la création d’études de designer papier dans les écoles d’arts américaines et anglaises ces dernières années.
Le nombre de designer papier dans le monde s’élève à une centaine dont une douzaine en France (Marion Bataille, Anouck Boisrobert, Philippe Ug, Gaëlle Pelachaud…).
Actuellement, on peut distinguer les livres à grand tirage (montés à la main dans les pays asiatiques) et les livres dits d’artistes à tirage limité, comme c’est le cas pour le Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau.
Une association internationale de collectionneurs "The Movable Book Society" s’est créée et des expositions se multiplient dans le monde entier.
Le livre animé connaît un nouvel élan avec l’apparition de la réalité augmentée (documentaires Dokéo+) et des livres numériques (application Un jeu d’Hervé Tullet).
ABC 3D, Marion Bataille. Albin Michel-Jeunesse, 2008 |
Quelques techniques d’animations
Volet ou rabat : pièce de papier qui, soulevée, révèle une image ou un message.
Volvelle : disque de papier, inséré dans le livre, pouvant pivoter grâce à une ficelle ou par l’action du lecteur.
La découpe dans la page : en diverses
formes de fenêtres, peut être utilisée pour créer des effets de surprise
selon ce qu’elle cache et ce qu’elle révèle de l’autre côté de la page.
La tirette : languette de papier
dépassant de deux pages collées l’une à l’autre pour dissimuler le
mécanisme de l’animation. Le mouvement de la tirette permet de faire
surgir un élément nouveau et de modifier l’illustration.
Le pop-up : sculpture ou architecture de papier qui surgit en trois dimensions à l’ouverture de la double page.
La page pliée : ces livres explorent
les possibilités comiques et poétiques du pliement / dépliement de la
page, qui fait apparaître de nouvelles images ou un texte différent.
Le livre carrousel : version particulière du pop-up qui propose une ouverture à 360°.
Le livre accordéon ou leporello :
désigne la technique de pliage et collage de bandes de papier, de sorte
que le livre puisse s’ouvrir comme un accordéon et tenir verticalement.
Le pêle-mêle : les pages sont découpées
horizontalement, le plus souvent en trois bandes pouvant se combiner
entre elles, démultipliant ainsi images et/ ou textes.
La réalité augmentée est en
informatique la superposition de la 3D à la réalité. Il s’agit
concrètement, à l’aide d’un logiciel et d’une webcam filmant le livre,
de voir l’animation surgir de la page sur l’écran de l’ordinateur.
Pour aller plus loin
Sites et blogs sur le livre animé :
livresanimes.com
livresanimes.com
Expositions sur le livre animé :
Quand les livres s’amusent. Musée de l’imprimerie de Lyon.
Hop là !, le pop-up : quand les livres s’animent. Médiathèques du Val d’Europe.
Livres en forme(s) : pop & cie. Bibliothèque de Toulouse.
"Pop-ups" et livres animés. Bibliothèque des Arts décoratifs de Paris.
Pop-up et autres livres animés. Musée de l’illustration jeunesse.
Et Hop Pop-up : les mécaniques du livre. Bibliothèques de Dieppe.
Quand les livres s’amusent. Musée de l’imprimerie de Lyon.
Hop là !, le pop-up : quand les livres s’animent. Médiathèques du Val d’Europe.
Livres en forme(s) : pop & cie. Bibliothèque de Toulouse.
"Pop-ups" et livres animés. Bibliothèque des Arts décoratifs de Paris.
Pop-up et autres livres animés. Musée de l’illustration jeunesse.
Et Hop Pop-up : les mécaniques du livre. Bibliothèques de Dieppe.
Sites d’auteur :
popupbooks.com
philippe-ug.fr
marionbataille.com
robertsabuda.com
ludocube.fr
anouckboisrobert.fr
gaellepelachaud.fr
jeanmarcfiess.com
philippe-ug.fr
marionbataille.com
robertsabuda.com
ludocube.fr
anouckboisrobert.fr
gaellepelachaud.fr
jeanmarcfiess.com
Bibliographie
Chuck Murphy
De toutes les couleurs
Albin Michel jeunesse, 1997
BB MUR
Un album avec des rabats et des tirettes pour découvrir des animaux tout en apprenant les formes et les couleurs.
Albin Michel jeunesse, 1997
BB MUR
Un album avec des rabats et des tirettes pour découvrir des animaux tout en apprenant les formes et les couleurs.
De 1 à 10
Albin Michel jeunesse, 1995
BB MUR
Un album avec des rabats et des tirettes pour découvrir des animaux tout en apprenant à compter.
Anouk Boisrobert et Louis Rigaud
Océano
Hélium, 2013
A BOI
Ce pop-up milite pour la sauvegarde des océans en montrant les richesses qu’ils recèlent.
Hélium, 2013
A BOI
Ce pop-up milite pour la sauvegarde des océans en montrant les richesses qu’ils recèlent.
Dans la forêt du paresseux
Hélium, 2011
A BOI
Ce livre fait découvrir la réalité de la déforestation et la splendeur de la forêt amazonienne. Le personnage du paresseux devient l’emblème affectif du livre. Sur chaque double page, il est question des dangers qui planent sur cet animal et son environnement.
David A. Carter
2 bleu
Gallimard jeunesse, 2002
A CAR
Chaque double page s’ouvre sur des sculptures de papier cachées à l’intérieur du livre, au cœur desquelles l’enfant doit trouver le chiffre 2 de couleur bleue. Une approche concrète de l’art abstrait.
Lauren Child
Chaque double page s’ouvre sur des sculptures de papier cachées à l’intérieur du livre, au cœur desquelles l’enfant doit trouver le chiffre 2 de couleur bleue. Une approche concrète de l’art abstrait.
Lauren Child
Y’a un loup dans ma chambre
Casterman, 2006
A CHI
La maman de Tom a oublié le livre qui raconte l’histoire du Petit Chaperon rouge dans la chambre de Tom. Comme il le craignait, deux loups en sont sortis et essayent de le manger. Il a alors l’idée d’aller puiser dans ses autres livres de contes pour se tirer de ce mauvais pas...
Keith Faulkner et Jonathan Lambert
La grenouille qui avait une grande bouche
Casterman, 1996
A FAU
L’histoire de la grenouille à la grande bouche qui s’en va partout demandant : Qu’est-ce que tu manges, toi ?
Le pingouin qui n’était pas sûr d’être un pingouin
Casterman, 1999
Casterman, 1999
A FAU
Le petit pingouin se demande s’il est vraiment un pingouin car il a toujours froid.
Le petit pingouin se demande s’il est vraiment un pingouin car il a toujours froid.
L’ours qui ne pouvait plus dormir
Casterman, 2000
Casterman, 2000
A FAU
Un bruit étrange a réveillé le petit ours au beau milieu de la nuit. Mais qui peut bien faire ce bruit ? Un lion affamé ? Un gorille féroce ? La peur empêche le petit ours de dormir. Mais papa est là, heureusement.
Un bruit étrange a réveillé le petit ours au beau milieu de la nuit. Mais qui peut bien faire ce bruit ? Un lion affamé ? Un gorille féroce ? La peur empêche le petit ours de dormir. Mais papa est là, heureusement.
La girafe qui faisait cocorico
Casterman, 2001
A FAU
Un jour ordinaire dans la jungle, le coq s’éveilla pour s’envoler et donner le signal de l’aube, il s’aperçut qu’il avait perdu sa voix et qu’à la place de son chant matinal, il avait lancé un terrible rugissement.
Casterman, 2001
A FAU
Un jour ordinaire dans la jungle, le coq s’éveilla pour s’envoler et donner le signal de l’aube, il s’aperçut qu’il avait perdu sa voix et qu’à la place de son chant matinal, il avait lancé un terrible rugissement.
Jean-Marc Fiess
ABC 5 langues
Albin Michel jeunesse, 2013
A FIE
Abécédaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol et italien) sous forme de pop-up. Chaque lettre est associée à des mots des différentes langues mais de sens identique et commençant par la même lettre.
Mike Haines et Julia Frohlich
Albin Michel jeunesse, 2013
A FIE
Abécédaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol et italien) sous forme de pop-up. Chaque lettre est associée à des mots des différentes langues mais de sens identique et commençant par la même lettre.
Mike Haines et Julia Frohlich
ABCD animaux
Milan jeunesse, 2011
A HAI
Un livre-objet animé avec des pop-up pour découvrir les animaux et l’alphabet.
Chaque lettre est illustrée par une animation papier mettant en scène un animal dont le nom commence par cette lettre.
David Pelham
Milan jeunesse, 2011
A HAI
Un livre-objet animé avec des pop-up pour découvrir les animaux et l’alphabet.
Chaque lettre est illustrée par une animation papier mettant en scène un animal dont le nom commence par cette lettre.
David Pelham
ABC magique : 26 animaux en relief
Albin Michel jeunesse, 1993
A PEL
De la jungle à la savane, du babouin au flamant rose, du guépard au zèbre, un abécédaire-surprise en trois dimensions pour les petits.
Trish Phillips
Albin Michel jeunesse, 1993
A PEL
De la jungle à la savane, du babouin au flamant rose, du guépard au zèbre, un abécédaire-surprise en trois dimensions pour les petits.
Trish Phillips
L’heure du dîner
Gründ, 2006
A PHI
L’ours veut gober une mouche pour son dîner mais la chenille est plus rapide que lui. Furieux, il décide de la dévorer mais c’est sans compter sur la grenouille.
Jan Pienkowski
Gründ, 2006
A PHI
L’ours veut gober une mouche pour son dîner mais la chenille est plus rapide que lui. Furieux, il décide de la dévorer mais c’est sans compter sur la grenouille.
Jan Pienkowski
ABC dinosaures
Albin Michel, 1994
A PIE
De Allosaurus à Zephyrosaurus, entrez dans le monde fascinant des dinosaures et autres créatures de la préhistoire avec ce spectaculaire abécédaire animé.
Albin Michel, 1994
A PIE
De Allosaurus à Zephyrosaurus, entrez dans le monde fascinant des dinosaures et autres créatures de la préhistoire avec ce spectaculaire abécédaire animé.
La maison hantée
Nathan jeunesse, 2001
A PIE
Une maison hantée à explorer pour découvrir plein de surprises animées plus farfelues les unes que les autres : des monstres dans la cuisine, un gorille dans la salle de bain, un chat dans les toilettes, des fantômes dans le lit et bien d’autres choses encore !
Nathan jeunesse, 2001
A PIE
Une maison hantée à explorer pour découvrir plein de surprises animées plus farfelues les unes que les autres : des monstres dans la cuisine, un gorille dans la salle de bain, un chat dans les toilettes, des fantômes dans le lit et bien d’autres choses encore !
A table
Gründ, 2008
A PIE
L’histoire d’une grenouille invitée à dîner par un vautour, invité à dîner par un gorille, invité à dîner par un tigre, invité à dîner par un crocodile, invité à dîner par un requin.
Quand l’invité au dîner est l’unique plat. Toutes les gueules des animaux s’ouvrent largement en relief et montrent leurs dents.
Rives
Gründ, 2008
A PIE
L’histoire d’une grenouille invitée à dîner par un vautour, invité à dîner par un gorille, invité à dîner par un tigre, invité à dîner par un crocodile, invité à dîner par un requin.
Quand l’invité au dîner est l’unique plat. Toutes les gueules des animaux s’ouvrent largement en relief et montrent leurs dents.
Rives
C’est l’histoire d’un ours qui se prend pour un explorateur. A chacune
de ses étapes, une page animée introduit le lecteur dans l’univers du
Pôle en y restituant les éléments en perspective.
Michael Rosen et Helen Oxenbury
Michael Rosen et Helen Oxenbury
La chasse à l’ours
Kaléidoscope, 2006
A ROS
Les parents et leurs enfants décident de partir à la chasse à l’ours. Ils s’aventurent à travers la forêt et affrontent la neige jusqu’à parvenir à une grotte.
Philippe Ug
Kaléidoscope, 2006
A ROS
Les parents et leurs enfants décident de partir à la chasse à l’ours. Ils s’aventurent à travers la forêt et affrontent la neige jusqu’à parvenir à une grotte.
Philippe Ug
Big Bang Pop
Les Grandes Personnes, 2012
A UG
Un voyage poétique à travers le firmament qui raconte la vie des étoiles. Ce livre en trois dimensions emmène le jeune lecteur à la découverte du soleil.
Les Grandes Personnes, 2012
A UG
Un voyage poétique à travers le firmament qui raconte la vie des étoiles. Ce livre en trois dimensions emmène le jeune lecteur à la découverte du soleil.
Les robots n’aiment pas l’eau
Les Grandes Personnes, 2013
Les Grandes Personnes, 2013
A UG
Un livre pop-up pour suivre un robot, rouillé par la pluie, parti consulter le docteur Ferraille.
Un livre pop-up pour suivre un robot, rouillé par la pluie, parti consulter le docteur Ferraille.
Le jardin des papillons
Les Grandes Personnes, 2014
A UG
L’histoire de la vie d’un papillon à partir de sa métamorphose, à travers des sculptures en papier.
Documentaire
Les Grandes Personnes, 2014
A UG
L’histoire de la vie d’un papillon à partir de sa métamorphose, à travers des sculptures en papier.
Documentaire
Les Pop-ups
Richard Dungworth et Ray Gibson
Usborne, 1998
736.98 DUN
Ce livre déborde d’idées amusantes pour créer cartes de voeux personnalisées, boîtes à surprise ou décorations en relief. Grâce à des illustrations et à des explications claires et détaillées, vous parviendrez à réaliser des projets étonnants en trois dimensions à partir de papier ou de carton.
Richard Dungworth et Ray Gibson
Usborne, 1998
736.98 DUN
Ce livre déborde d’idées amusantes pour créer cartes de voeux personnalisées, boîtes à surprise ou décorations en relief. Grâce à des illustrations et à des explications claires et détaillées, vous parviendrez à réaliser des projets étonnants en trois dimensions à partir de papier ou de carton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire