vendredi 4 mars 2016

Petite pause lectures et dessins du 2 Mars

Pour cette séance, Catherine présente des livres tous très différents les uns des autres. Avec de l'humour, de la poésie ou de la réflexion, très colorés ou justes crayonnés, il y en aura pour tous les goûts.

LES LECTURES...



Marie Dorléans
Victime d'une insolation, un vendeur à l'étalage se met à tout mélanger. Intrigués par ses chaussures à café, ses chapeaux sacs ou ses tapis de pluie, les passants se pressent devant son étal.



Le bonhomme et l'oiseau (réserver le livre)
texte d'Alice Brière-Haquet, illustrations de Clotilde Perrin
Pendant l'hiver, un bonhomme de neige recueille un petit oiseau dans son écharpe pour le réchauffer. L'oiseau lui raconte alors des histoires de son pays ensoleillé. Lorsque le printemps arrive, le bonhomme de glace fond.





Les farfelus (réserver le livre)
Miguel Tanco
Les farfelus parlent aux plantes, rient tout haut même lorsqu'ils sont seuls, encouragent les deux équipes d'un match et évoluent dans un monde à la fois décalé et poétique.





M.Tigre se déchaîne (réserver le livre)
Peter Brown 
Monsieur Tigre en a assez de toujours bien se tenir. Il va donc fuir de la ville pour retourner dans la jungle et retrouver ses origines et sa vraie nature.





Je suis Henri Pinson (réserver le livre)
texte d'Alexis Deacon, illustrations de Viviane Schwarz
La vie des pinsons était monotone, parfois troublée par l'arrivée de la bête. Mais une nuit, un pinson apparemment comme les autres se mit à penser.
     



...ET DES DESSINS :


Merci à Antonin, Lehna, Vincent, Clément, Emma, Narjiss, Irys, Kilian, Boyann, Célestine, Paola, Zélie, Julie et Manon pour leur participation.


La vedette du jour était Je suis Henri Pinson écrit par Alexis Deacon et illustré par Viviane Schwarz. 
Dans cette histoire, on reconnaît l'empreinte du bout d'un doigt que l'illustratrice a utilisé pour représenter le corps des pinsons. En ajoutant quelques traits de crayons, on obtient des petits oiseaux qui peuvent s'exprimer dans toutes sortes de situations. 
Voici quelques livres de cette illustratrice qui aime jouer avec les images et le format du livre :



Y a-t-il un chien dans ce livre ? (réserver le livre)
Les trois chats André, Mini et Lunatic s'inquiètent de savoir un chien chez eux. Mais ils s'aperçoivent qu'il est gentil. Un album, avec des volets à soulever, sur la peur de l'inconnu et l'amitié.






Il n'y a pas de chat dans ce livre (réserver le livre)
André, Mini et Lunatic sont trois petits chats qui souhaitent voir le monde. Ils font leurs bagages et tentent par tous les moyens de sortir du livre. 
Puisque cela ne fonctionne pas, ils se concentrent et demandent de l'aide au lecteur.




Bien mieux qu'une maison (bientôt disponible)
Sept petits hamsters qui se retrouvent à l'étroit dans leur trou noir parce qu'ils ont trop grandi vont à la recherche d'une nouvelle maison. Mais le monde extérieur leur fait peur, ils s'équipent d'objets trouvés à la décharge. 




Voir aussi les livres de Lucie Albon qui utilise les empreintes des doigts ou de la main pour illustrer ses histoires : Souris Lili, Les couleurs de Lili, Un crocodile dans la main, Un éléphant dans la main

Et les livres d'activités sur la peinture avec les doigts : Pinceaux et petits doigts, Peinture au doigt, 200 idées pour peindre et dessiner

Aucun commentaire:

Publier un commentaire