mardi 2 janvier 2018

Petite Pause lectures et dessins du 13 décembre 2017

Après la lecture de plusieurs livres, Catherine a proposé un atelier à la craie et à l'aquarelle en s'inspirant des illustrations d'un des albums.

DES LECTURES... 




C'est beau ! Mais qu'est-ce que cela veut dire ? se demande une petite chenille bien installée dans la mousse et les feuilles d'un bois. Décidée à trouver la réponse, elle pose la question à chaque animal rencontré sur sa route. 
C'est Antonella Capetti qui nous propose cette promenade dans la nature, dans un grand format, richement illustré par Mélissa Castrillon avec juste quatre tons ! 





Elle est bonne ? Oh ! Oui, elle est bien bonne cette eau où se baignent un morse, un pingouin et un lapin. Tellement bonne qu'ils invitent tous les amis de passage, le phoque, l'ours blanc et même le cerf, à goûter l'eau du trou de la banquise. 
Tous bien serrés, ils se régalent, jusqu'à ce que quelque chose tripote les pieds du cerf... Mais qui a osé ?! Une histoire (vraiment!) drôle racontée et illustrée par Jean Gourounas




Petit Pois est un garçon né très très petit et dont la taille ne grandira pas beaucoup plus que celle d'une grenouille ! Que va-t-il pouvoir faire de sa vie au milieu de toutes ces grandes personnes ? 
Très optimiste, toujours gai, il trouvera une profession encouragé par sa passion du dessin. Vous avez deviné ?... Sinon, allez vérifier dans le petit livre de Davide Cali, tendrement illustré par Sébastien Mourrain





Blanc de Margaux Othats. Un cahier souple sert de support à cette histoire sans texte. Un enfant dessine alors que par la fenêtre il voit la neige tomber, les flocons de plus en plus gros ! 
Il ne résiste pas à l'appel, enfile son manteaux et se retrouve dehors, dans le blanc de la neige.... le blanc de la feuille de papier. Il commence à faire une boule de neige qui grossit de page en page. Sous la neige apparaît l'herbe verte et le temps passe... le paysage change. C'est magique ! 


ET DES DESSINS

Bravo et merci à Jeanne, Nina, Raphaël, Meïssa, Sarah, Lucie, Kiana, Naël, Faustine, Anne-Victoire, Eléa, Adam et Fine pour leur participation.

Cliquez sur la photo pour découvrir les dessins des enfants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire