lundi 18 juin 2018

Petite Pause lectures et dessins du 6 juin 2018

Après la lecture de plusieurs livres, Catherine a proposé un atelier autour du reflet en s'inspirant des illustrations de l'album Le long d'un reflet.

DES LECTURES... 




Le long d'un reflet de Shinsaku Fujita aux éditions Nobi Nobi !. 
Un frère et sa sœur se promènent le long d'un canal. Ils découvrent le jeu de miroir que réalise la surface de l'eau. Couleurs, ondulations, frémissements, traces laissées par des canards..... quelles merveilles surprenantes ! Mais la nuit tombe, il faut rentrer, une surprise les attend aussi à la maison... 
Retournez le livre, c'est aussi renversant ! 





Retrouve-moi ! d'Anthony Browne aux éditions Kaléidoscope. 
Anthony Browne, célèbre auteur/illustrateur, joue toujours avec nous. Dans cet album, c'est au tour du jeu de cache-cache avec Poppy et Cyril. 
Il faut se consoler de la disparition de Goldie, le chien de la famille. Un jeu dans les bois fera le plus grand bien ! Mais dans les bois, les formes sont trompeuses et les bruits deviennent vite inquiétants. Faut-il vraiment avoir peur ? 
J'encourage les peureux à découvrir la fin de l'histoire... ils ne seront pas déçus. 



Le poisson perroquet d'Amana Sthers, illustré par Magali Le Huche aux éditions Nathan. 
Beaucoup d'humour dans cet album qui peut aussi, c'est selon, rapidement agacer. Voyez plutôt : un minuscule poisson fluo sème le trouble dans les profondeurs de la mer en répétant à tout va les dernières paroles prononcées à ses côtés. 
Comentutapel, c'est son nom, devient l'ennemi n°1 de toute la population sous-marine, jusqu'au jour où un requin, exaspéré, le gobe tout rond. Hélas, cela ne suffit pas pour faire taire le malin, qui, du fond de l'estomac du requin, continue à jouer au perroquet. Si le requin ne veut pas devenir fou, il faut absolument trouver le moyen de s'en débarrasser... 



Oh, hé, ma tête ! de Shinsuke Yoshitake aux éditions Kaléidoscope. 
On ne peut jamais rester tranquille, il faut toujours qu'un parent nous attrape pour prendre un bain, quelle idée ! Surtout si, en nous déshabillant, il nous coince la tête dans le tee-shirt. 
On rit aux jolis dessins tout en rondeur du petit garçon à la tête de tee-shirt. Ce qui pourrait être dramatique ne l'est pas ici. Ce petit garçon se démène pour trouver une solution à cette drôle de situation. Il imagine même pouvoir vivre avec ! 
C'est amusant de se remémorer ce que tous, nous avons vécu. Moment désagréable qui peut se transformer en jeu, être caché, voir à travers un tissu... quelle expérience ! 




Le magicien, etc. de Vincent Pianina aux éditions Thierry Magnier. 
C'est avec beaucoup d'humour, que nous vérifions ici l'expression « l'habit ne fait pas le moine ». 
L'auteur nous présente un personnage défini par son physique comme un magicien. Mais, par un effet d'accumulation d’accessoires au fil des pages, l'identité du personnage devient complètement loufoque ! Il suffisait peut-être de lui demander, tout simplement. 
Une histoire drôle, colorée de tons vifs sans être lourde. 





ET DES DESSINS : 

BRAVO et MERCI à Fleur, Louise, Raphaël, Tesnin, Sara, Lucie, Chloé, Marwan, Elvire, Gladys, Elise et Eloi pour leur participation.

Cliquez sur la photo pour découvrir les dessins des enfants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire