Fourmidable
Jo Hoestlandt
Thierry Magnier, 2016
La fourmi noire 68 est une fourmi comme les autres, elle ne déroge pas aux règles de vie de la fourmilière et part chaque matin au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, suivant les ordres, elle ramène un puceron qu’elle surnomme Bouda.
Peu à peu un sentiment l’envahit, étrange, une sensation qu’elle n’a jamais éprouvée. Une amitié naît entre Bouda et 68 et, bientôt, de conversations en bavardages, 68 s’interroge sur le sens de la vie, une envie d’ailleurs l’envahit.
A l'école Pasteur, les élèves de CM1 de Mme.Hergault ont voté pour ce livre.
Le bureau des poids et des mesures
Anne-Gaëlle Balpe, illustrations de Vincent Mahé
Milan Jeunesse, 2016
Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis.
Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments…
Le garçon qui parlait avec les mains
Sandrine Beau, illustrations de Gwenaëlle Doumont
Alice Jeunesse, 2015
Un nouvel élève arrive dans la classe de Victoria. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. Il s'appelle Manolo et a de très beaux yeux. Les deux enfants deviennent immédiatement complices et communiquent par un mélange de signes, de mots articulés et de gestes.
Après quelques semaines, un parent d'élève de la classe annonce à la maman de Victoria qu'une pétition est en train d'être signée pour que Manolo soit envoyé dans un centre spécialisé.
A l'école Pasteur, les élèves de CM1 de Mme.Jartoux ont voté pour ce livre.
Lauréat du Prix des Incorruptibles "Niveau CE2/CM1" 2017/2018.
Lauréat du Prix des Incorruptibles "Niveau CE2/CM1" 2017/2018.
Le peintre qui changea le monde
Albin Michel Jeunesse
Il y a très longtemps, les animaux étaient gris comme un dimanche de pluie. Un peintre avait alors créé pour eux des parures colorées, à rayures, à taches... Boniface Lazuli, son fils, a pris sa suite, redonnant éclats aux robes et aux pelages. La vie se déroulait paisiblement, dans sa maison au pied du Kilimandjaro.
Un jour, la belle Lucina arrive. Peut-il faire son portrait ? Le peintre refuse : il ne peint jamais ce genre de tableaux. Mais n'est-ce pas lassant de peindre toujours la même chose ? Ces questions et la présence de Lucina troublent le peintre.
A l'école Tuck-Stell, les élèves de CE2 de Mme.Ladurée ont voté pour ce livre.
A l'école Jules Ferry, les élèves de CM1 de Mme.Potié ont voté pour ce livre.
Nina
Alice Bière-Haquet, illustrations de Bruno Liance
Gallimard Jeunesse, 2015
Nina Simone raconte à sa fille Lisa, qui ne trouve pas le sommeil, une anecdote qui remonte à sa jeunesse. Lors de son premier concert, alors petite fille, elle refuse de jouer quand ses parents sont priés d'aller s'asseoir au fond de la salle.
A l'école Tuck-Stell, les élèves de CE2 de Mme.Keuvreux ont voté pour ce livre.
Sequoia
Régine Joséphine, illustrations de Julie Grugeaux
Mazurka, 2014
Aux premiers temps du monde, sur une terre encore sauvage... les Arbres et les Hommes marchaient ensemble.
Mais un soir l'orage éclata dans le cœur des Hommes. Pourtant, l’amitié nouée entre les arbres et les Hommes ne sera pas oubliée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire