mercredi 19 juin 2019

Petite Pause Lectures & Dessins du mercredi 12 juin 2019

DES LECTURES...



Dans le ciel d'Aurélia Coulaty, illustré par l'Atelier Bingo, éditions Amaterra


On s'envole « Dans le ciel » au pays du soleil, des nuages et des oiseaux... mais aussi des aurores boréales et des lanternes célestes... Des textes courts et poétiques racontent ces éléments, illustrés par des collages de morceaux colorés sur des grandes pages réalisés par l'Atelier Bingo.

Duo d'artistes, Adèle Favreau et Maxime Prou expérimentent par différentes techniques artistiques comme la sérigraphie, les papiers découpés et la gravure, une illustration colorée parfois abstraite qui (re)crée des univers singuliers toujours sympathiques. 


Visitez leur site :




À quoi rêvent les crayons le soir au fond des cartables ? Un texte de Zidrou, des illustrations de David Merveille, photographiées par Françoise Robert, aux éditions Mijade.


Une histoire poétique et amusante pour raconter la vie d'un homme comparée à celle d'un crayon. L'un voulant grandir et l'autre rétrécir, le rapprochement est original.

Présentée dès la couverture, l'illustration est un mélange de dessin au crayon gris, rehaussé par l'éclat de véritables crayons de couleurs posés sur la feuille. Les crayons rêvant de rapetisser, ils seront par la suite taillés par David Merveille qui utilisera les copeaux des taille-crayons de couleurs pour mettre en situation les personnages. Le résultat est surprenant. Un album vraiment plaisant.


À découvrir, une activité proposée par les éditions Mijade :




Renverse ta soupe d'Ella & Pitr aux éditions Jarjille. 
 

Un enfant ne résiste pas à son désir de dessiner sur tout ce qui l'entoure sauf des cahiers. Murs de l'appartement puis murs de la rue, il crée, décore, raconte par son dessin, et ce qu'il aime c'est peindre en grand !

Un livre des artistes de l'art urbain Ella & Pitr, habiles et expérimentés, qui illustrent leur histoire avec les photos de leurs œuvres de street art. On ne reste pas indifférent au sentiment de révolte et d'accomplissement du personnage et les « tableaux » du monde réel sont stupéfiants.


Visitez leur site :




Pablo et Floyd, sur le bord de l'invisible de Michel Galvin aux éditions du Rouergue.


Je vous ai déjà parlé de mon admiration pour Michel Galvin lors de la petite pause du mois de mars dernier. Ici, l'artiste partage avec nous son amour de l'art à travers l'histoire de Pablo, grand peintre de l'art moderne, révélateur de l'invisible dans ses tableaux.

Racontée par Floyd, admirateur caché, la démonstration est aussi drôle que magnifique. Floyd, inattentif, n'ayant pas vu le trou dans lequel il est tombé, est sauvé par la peinture de Pablo qui dévoile le piège. Devenu tout noir, il lui promet de le repeindre bientôt en rose, célèbre période du même nom d'un artiste bien connu... Vous aurez trouvé la référence à Picasso, qui par son œuvre nous montre les choses qui nous entourent et qu'on ne soupçonne même pas. Un regard essentiel qui nous fait du bien.



Du bleu et d'autres couleurs avec Henri Matisse aux éditions Phaidon dans la collection Premiers pas avec les grands artistes.

Henri Matisse, encore un grand artiste exposé dans ce livre à lire dès le plus jeune âge.
À travers quelques tableaux où le bleu se répète comme un refrain, les découpages de papiers colorés de l'artiste restent inoubliables et donnent une irrésistible envie de pratiquer l'exercice. 
À nous de jouer !


… et DES DESSINS :


Merci à Raphaël, Amir, Isleyn et Amira pour leur présence et leur participation.
cliquez sur la photo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire