jeudi 15 décembre 2022

PETITE PAUSE ET LECTURE DU MOIS DE DECEMBRE 2022

DES LECTURES :

La Soupe de piquants de porc-épic d'Alain Durant, illustré par Dale Blankenaar (traduit de l'anglais), Circonflexe, 2020.

 
Une réinterprétation du conte classique de la Soupe au caillou version jungle colorée et graphique. 
Ici c'est porc-épic qui se retrouve confronté à des habitants hostiles et radin. Petit à petit, il les amadouera avec sa recette royale d'une soupe à base de 3 de ses piquants. Irrésistible !  

 

Fin d'été, de Stéphanie Demasse-Pottier, llustré par Clarisse Lochmann, L'étagère du bas, 2021

C'est aussi et surtout la fin des vacances pour cette petite fille très triste de la situation. Résignée, elle suit ses parents et dit au revoir poliment. Elle n'avait pas réalisé que les adultes aussi aimeraient prolonger ces bons moments passés ensemble, alors papa à une idée, une très bonne idée....
On passe avec elle cette étape douloureuse en douceur, teintée par des aquarelles tendres et légères.
 

La Petite créature de Marjolaine Leray, éditions courtes et longues, 2021.

Mais qu'est-ce que c'est que cette petite chose dans le livre qui se manifeste en nous interpellant ? Toute joyeuse et bien vivante elle amuse le lecteur, qui devient son ami et l'aventure continue bien après avoir fermé le livre...
Crayonné à la va vite, la petite créature rayonne dans les pages blanches du livres qui parfois la malmènent. Une réussite !
 
 
 

Noël au printemps de Dedieu, Seuil jeunesse, 2019.

Comme les cinq doigts de la patte, l’écureuil, la chouette, le mulot, le rouge-gorge et le hérisson sont les meilleurs amis de la forêt. Il jouent ensemble à longueur de journée mais chaque année, quand l'hiver arrive, Hérisson se sent beaucoup moins alerte. Comment pourrait-il passer Noël avec eux ?
Dans son format géant, ce livre raconte une belle histoire d'amitié. Le réalisme des illustrations est impressionnant. Un mélange entre photographie, traitement informatique et dessin, que maitrise parfaitement l'auteur/illustrateur.
 
 


La bibliothèque de la forêt, de Seoha LIM, Maison Eliza, 2020.

À l'image de l'homme, la société des animaux de la forêt a aussi sa bibliothèque. On y lit comme on aime, dans les arbres, dans un hamac ou bien concentré sur une souche. On se fait lire des histoires, on regarde des spectacles... C'est le bonheur de la découverte du monde à travers les livres.
Une ode au plaisir d'être dans ce lieu, bien vivant, illustré d'images gracieuses aux crayons de couleurs légères.

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire