Lors de leur rencontre avec l'écrivain Pascal Ruter, les élèves des Martinets ont imaginé un jeu, le Ruter'Game, et réalisé une affiche, sorte de grand
plateau de jeu.
Avec ce jeu, ils ont pu agrémenter la rencontre et réserver quelques surprises à Pascal Ruter.
Avec ce jeu, ils ont pu agrémenter la rencontre et réserver quelques surprises à Pascal Ruter.
Pascal Ruter : à la
rencontre d'un écrivain
Après avoir lu Le cœur
en braille, les élèves des Matinets ont réalisé des illustrations et posé des
questions au dos de l'image. C'est l'auteur qui choisissait ainsi
l'image qui l'intéressait et découvrait la question.
Vous êtes
professeur et écrivain, pourquoi ? Quel métier
préférez-vous ?
Je suis avant tout professeur, cela me
permet de gagner ma vie. Écrivain, est-ce vraiment un métier ?
Un loisir ? Pour moi, c'est une respiration.
Ce sont deux
métiers opposés : le professeur montre la voie, il donne des
directions alors que le métier d'écrivain c'est la liberté,
l'émotion.
Déjà deux
livres dont le héros est Victor, sera t-il un héros récurrent ?
C'est une demande de l'éditeur. J'ai donc écrit ensuite dans Du bonheur à l'envers, la vie de Victor quand il
avait dix ans, avant qu'il n'entre au Collège et quand sa mère était
encore là. On comprend pourquoi le couple se sépare, pourquoi la
voiture a tant d'importance.
Il y aura un 3ème volume quand
Victor aura 17 ans. Sa mère reviendra, on verra comment, et on
retrouvera tous les personnages qu'on a connus avant comme
Marie-José.
Est-il facile de
trouver un éditeur ?
J'ai toujours voulu écrire mais
c'est très long et difficile de faire sa place. Quand j'avais
votre âge, j'écrivais des chansons et composais de la musique.
Avez-vous écrit
d'autres livres ?
J'ai écrit d'autres livres. L'amour
au subjonctif est sorti le 5 mars 2013, donc la veille de
notre rencontre. Il s'agit d'un roman sur un voyage scolaire à Rome
un peu "rock'n'roll". Un autre sortira l'an prochain.
J'écris toujours plusieurs histoires en même temps, certaines vont
au bout et deviennent des romans, d'autres "tombent".
Actuellement j'écris un roman épistolaire entre deux adolescents.
Etiez-vous un bon
élève ?
J'étais plutôt un bon élève, j'aimais bien
l'école, je n'étais pas un rebelle.
Par contre à votre âge, je
ne lisais pas beaucoup. C'est au lycée, grâce à un professeur que
j'ai découvert certains écrivains et que je me suis mis à
beaucoup lire. J'ai notamment découvert Flaubert surtout, et
Stendhal. J'ai fait comme le CPE dans mon livre; j'ai lu énormément,
c'était presque maladif.
J'ai commencé à écrire vers 22/23 ans,
un peu chaque jour.
Vous
inspirez-vous de votre vie ?
Je m'interdis d'écrire sur
mes élèves, et je n'écris pas sur ma vie même s'il y a un peu
de moi dans chaque personnage. Mon esprit fantaisiste se retrouve chez Victor ainsi que mon goût pour la musique rock ; quant à ma passion pour la lecture, elle se voit chez Lucky Luke, le
CPE.
Aimeriez-vous que
votre livre devienne un film ou un dessin animé ?
Eh bien, cela va se faire, le livre va devenir un film même si j'ai du mal avec cette idée de voir mon histoire et mes personnages m'échapper.
Eh bien, cela va se faire, le livre va devenir un film même si j'ai du mal avec cette idée de voir mon histoire et mes personnages m'échapper.
Savez-vous en
commençant un livre toute l'histoire que vous allez écrire ?
Au début, je connais les grandes étapes du récit mais ensuite je navigue un peu, l'histoire se précise, petit à petit. Les personnages évoluent.
Si vous souhaitez emprunter les livres de Pascal Ruter dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison :
- Le cœur en braille (J RUT ADO / J RUT)
- Du bonheur à l'envers (J RUT ADO / J RUT 2)
Au début, je connais les grandes étapes du récit mais ensuite je navigue un peu, l'histoire se précise, petit à petit. Les personnages évoluent.
Si vous souhaitez emprunter les livres de Pascal Ruter dans les bibliothèques de Rueil-Malmaison :
- Le cœur en braille (J RUT ADO / J RUT)
- Du bonheur à l'envers (J RUT ADO / J RUT 2)
RUTER'GAME : Règlement
Pour les élèves souhaitant réaliser leur propre Ruter'Game, voici les règles du jeu réalisées par les élèves des Martinets :
Règle
n°1 : Prenez un auteur, vivant de préférence !
Règle
n°2 : Fabriquez un plateau de jeu en choisissant des images qui
illustrent des épisodes du livre choisi.
Règle
n°3 : Rédigez des questions qui mettront l'auteur sur le
grill, le déstabiliseront ou l'amuseront.
Règle
n°4 : Un dé est indispensable. Mais nous n'en avons pas. Dommage !
Règle
n°5 : L'auteur choisit une image, lit la question et y répond.
Règle
n°6 : Puis c'est au tour d'un élève de poser une question.
Le
jeu dure 1h30mn. Amusez-vous bien avec notre Ruter'game !
Je me souviens qu'un doux et frais soleil printemps accompagnait mon voyage vers vous. Mais c''est l'échange avec vous, jeunes et enthousiastes lecteurs du Prix Gavroche, qui a ensoleillé ma journée. J'ai été très frappé par la justesse de vos questions et de vos remarques ainsi que par l'inventivité de vos créations autour de mon roman. J'ai été très fier de pouvoir échanger avec des jeunes qui montrent une sensibilité littéraire aussi rare. Je suis également très reconnaissant à vos enseignants qui se sont engagés dans cette aventure avec une belle énergie. Encore merci pour cette belle rencontre !
RépondreSupprimerPascal Ruter