lundi 22 juin 2020

Les collégiens du prix Gavroche ont rencontré Christel Mouchard

Le jeudi 5 mars, Christel Mouchard, auteur du roman historique Alex, fils d'esclave, est venue à la rencontre des collégiens de Rueil-Malmaison participant au Prix Gavroche.


Durant cet échange avec les élèves, l'auteur a parlé de sa passion pour l'Histoire et pour l'aventure. Son rêve de devenir Indiana Jones ne pouvant se réaliser, Christel Mouchard a décidé de vivre des aventures au travers des romans qu'elle écrit. Elle affectionne tout particulièrement les romans de Jack London qui mêle à la fois Histoire et aventure.
Pour elle, écrire des romans historiques permet de voyager à travers le temps et l'espace. C'est également le moyen de montrer à ses lecteurs que des histoires incroyables sont vraiment arrivées.

D'ailleurs, ce roman a la particularité d'être tiré de l'histoire d'un personnage historique ayant réellement existé, Alexandre Dumas, père de l'écrivain des Trois mousquetaires.
L'auteur a fait beaucoup de recherche en lisant notamment des biographies sur cette personne. Cependant son livre n'est pas une biographie pure mais plutôt une fiction biographique. Pour resserrer l'action et rendre le roman plus vivant, elle a changé certains faits historique (nombre de frères et sœurs du personnage, emplacement de certains décors,...) et a inventé une partie des aventures vécues par son héros. Elle a également choisi de ne pas raconter toute la vie d'Alexandre Dumas pour pouvoir terminer son livre sur une note optimiste.
Après relecture, elle a aussi décidé de retirer un chapitre.

Pour écrire et mieux s'imprégner du décor de ses futurs romans, Christel Mouchard a besoin de voyager. Elle s'est rendue aux Etats-Unis dans les réserves indiennes pour L’Apache aux yeux bleus, elle est allée au Zimbabwe pour La Princesse africaine et, pour ce roman, elle a visité Haïti et plus particulièrement les lieux où a vécu Alexandre Dumas sur cette île. Durant la rencontre, elle a pu montrer aux collégiens les endroits qu'elle avait visités.


Merci à Christel Mouchard pour cette rencontre et aux collégiens pour leurs questions.
Rendez-vous le vendredi 26 juin pour connaître le lauréat du Prix Gavroche de cette année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire