Petits & grands ont décoré le pôle jeunesse de leur dédicaces. Un mur entier dédié au Père Noël en attendant impatiemment son passage...
cliquez sur l'image pour voir les photos |
Petits & grands ont décoré le pôle jeunesse de leur dédicaces. Un mur entier dédié au Père Noël en attendant impatiemment son passage...
cliquez sur l'image pour voir les photos |
mercredi 8 décembre 2021
C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de cette artiste de 84 ans. Maîtrisant parfaitement la gravure sur bois, c'est avec cette technique qu' elle illustre ses propres histoires ou les classiques de la littérature jeunesse. Une exposition des ses œuvres sont à voir en ce moment à la BNF :
https://www.bnf.fr/fr/agenda/may-angeli-les-couleurs-de-lenfance
Les jumelles, est un livre illustré d'images légères et douces. Les paysages presque effacés laissent ressortir Brebis et ses petites, Bouclette et Frisette, gambadant dans la garrigue d'un Sud chaleureux. Mais ces enfants sont turbulents et finissent par se perdent alors Brebis s'inquiète...
Mon cœur est un petit moteur qui démarre avec de l'amour d'Alex Cousseau, illustré par Charles Dutertre
D'accord, un corps, ça bouge, c'est une mécanique bien huilée. Les doigts vont toucher la bouche, qui émet des sons, les jambes se plient, elles sautent... Mais qu'est-ce qui met en marche tout ça ? Alex Cousseau offre une jolie réponse en forme de poésie. C'est avec de l'essence d'amour que le cœur va mettre en action la vie du corps. Une énergie si facile à mettre en œuvre. Un bon mode d'emploi pour se lever de bonne humeur tous les jours.
Championne des circuits, Rosie, lévrier de course, rêve d'une autre vie, de courir librement où elle veut quand elle veut. Alors, un jour décisif, elle ne s'arrête pas en fin de course et s'échappe pour découvrir un monde nouveau.
Un grand album que Marika illustre de dessins aux traits enfantins sur les pages en entier. Ses craies colorées montrent les scènes du quotidien où la vie bouillonne. Très simplement, sans se soucier de perspective ou de proportion, Marika dessine librement tout comme son héroïne. On s'amuse à chercher Rosie dans tout ce tumulte, jusqu'où nous entraînera-t-elle ?...
Ce livre est trop petit de Jean-Pierre Blanpain
Jeux de mots, jeux d'images, les personnages de ce livres sont mécontents. Un défilé d'animaux qui ne trouvent pas assez de place dans les pages du livre pour exister.
Un comble humoristique que l'auteur-illustrateur peint dans des couleurs franches où chaque animal paraît sans sa singularité. L'éléphant n'a pas sa trompe, la girafe n'a pas de cou, pas non plus de tire-bouchon pour le cochon... Un imagier pour s'amuser !
Voilà un magnifique
conte de fin d'année, illustré de grandes images impressionnantes
de réalisme, presque photographiques. Un petit bonhomme de neige
veut offrir un cadeau au Père Noël. Il lui faudra traverser
d'immenses paysages pour arriver jusqu'à lui. Ses rencontres avec
le renard, le cerf, le loup... lui permettront d'avancer sur le bon
chemin mais en échange il devra payer de sa personne et n'aura plus
rien à offrir. Heureusement, le Père Noël est un homme au grand
cœur. De belles émotions pour un final radieux.
un bon outil pour proposer aux enfants de réaliser des dessins superbes ! Regardez ci-dessous
Merci à Gabriel F., Raphaël, Timothée, Ismail, Salim, Charlotte, Gabriel D., Gabriel H., Radia, Yazid, Gaspard, Arthur et aux mamans qui se sont prêtées au jeu.
cliquez sur la photo pour voir l'album |
Samedi 13 novembre, l'auteure et illustratrice, Adèle Verlinden était notre invitée. Elle nous a parlé de son travail et nous a présenté son album "Le rêve de Gaëtan Talpa" (édition les fourmis rouges).
Avec des crayons de couleurs, elle nous a proposé de dessiner une maison sous terre à la manière de Gaëtan la petite taupe sans oublier son arbre particulier qui fera pousser ses "choses" préférées !
Découvrez les réalisations des enfants qui ont participé à l'atelier, merci à eux et à Adèle pour cette belle rencontre :
cliquez sur la photo pour voir l'album |
Petite Pause Lectures & Dessins des mercredis 13 et 27 octobre 2022
Des maisons, il y en a de toutes les sortes et selon les moments de notre vie et où nous vivons, elles sont différentes et changent... Il ne tient qu'à nous d'en faire le doux cocon qui nous protégera. Un album en hauteur illustré de jolis portraits devant leurs habitations enrobées de très belles couleurs.
Au bois dormant de Karen Jameson, illustrations de Marc Boutavant
Ne vous laissez pas impressionner par la couverture. Cette petite fille avec son chien aperçu du nid de l'écureuil endormi est très sereine. Chaussée de ses bottes rouges elle cherche les belles choses de la nature à dessiner dans son carnet.
Au loin, cachée derrière un arbre ou accroupie dans un fourré, elle rencontrera une ribambelle d'animaux, de l'ours au lapin en passant par la tortue et elle prendra le temps de leur souhaiter un bel hiver et une bonne nuit.
Tout en rimes, avec des mots doux et encourageants, la poésie est comme soufflée à l'oreille de l'animal et du lecteur. Tranquillement nous revenons à la maison.
Marc Boutavant, célèbre pour ses dessins d'Ariol, offre ici un régal d'images. Entre plans larges dans la forêt et focus sur l'animal rencontré, le crayon du dessinateur est précis, les couleurs d’automne sont magnifiques. Nous découvrons, avant de refermer le livre, les pages dessinées du petit carnet pleines d'humour et de ce trait enfantin gracieux.
Une véritable petite bulle d'air frais qui sent bon le sous-bois.
https://www.youtube.com/embed/srU5Kxgrz_w
C'est assez déconcertant de voir défiler devant soi toutes sortes d'animaux quand on ne cherche qu'un chien. Dans le refuge où cette petite fille vient chercher son animal de compagnie idéal, la personne qui l'accueille est un peu compliquée. Son entêtement à lui trouver autre chose qu'un chien sera à la hauteur de la surprise finale. Une histoire amusante qui vous surprendra assurément.
L'américain Jon Agee écrit et dessine des livres jeunesse depuis 1982 qui sont très souvent sélectionnés pour des prix littéraires.
http://www.jonagee.com/
Mayday ! Mayday ! de Cristina Spano
« Venez m'aider ! » devient phonétiquement « Mayday ! », le signal de détresse connu dans le monde entier par les pilotes d'avion.
Alors pourquoi pas dans l'espace ? Dans un vaisseau spatial ultra moderne vit une faune humaine et extraterrestre dans la plus grande entente. Les uns font la fête d'autres cuisinent, se baignent, se reposent dans la grande serre... et personne n'entend le signal de la tour de contrôle. Attention ! des envahisseurs approchent !!...
Illustré par des formes géométriques colorées comme des bonbons, les lieux et les personnages sont rigolos et nous rassurent pour cette histoire au suspense faussement angoissant !
Olive a un appétit d'ogresse, tous les jours, quand la faim se ressent plus forte que tout, elle peut réaliser un sandwich extraordinaire après être passée chez ses fournisseurs préférés.
Un livre haut comme un club sandwich démesuré, contenant des aliments colorés bien comme il faut, énumérés de l'entrée au dessert. On passe à table directement après la lecture... ou on part au marché !
Miette de Nina Nordal
L'illustration met en valeur le papier découpé. Petits morceaux de papier ou grandes feuilles, tout est bon pour mettre en scène la rencontre de deux fillettes, Miette et Mariette qui, après quelques aventures, éviteront la corbeille.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO |
Le samedi 25 septembre, à l'occasion de la Saison Littéraire, la médiathèque a proposé un atelier d'illustration avec Pauline Kalioujny, autour de son livre Voilà l'automne (Ed. Seuil jeunesse).
Après avoir présenté son travail, Pauline Kalioujny a invité les enfants à dessiner une fresque sur les vitres de la médiathèque pour célébrer l’arrivée de l'automne. Vous pouvez venir admirer les feuilles dessinées au Posca lors de votre prochaine visite sur le Pôle jeunesse.
Voici le résultat de leur travail :
Merci à toutes les équipes ayant participé à ce salon ainsi qu'à tous les auteurs et illustrateurs présents lors de cette 24ème édition.
Rendez-vous dans 2 ans pour de nouvelles découvertes !
Cliquez sur la photo pour découvrir toutes les photos du Salon du Livre pour la Jeunesse
Le mardi 25 mai, Muriel Zürcher, auteur du roman de vie Des bleus au cartable, a rencontré en visio les collégiens de Rueil-Malmaison participant au Prix Gavroche.
Evelyne Brisou-Pellen a écrit beaucoup de livres : entre 180 et 190 et elle en écrit souvent plusieurs en même temps. Même si la plupart de ses lecteurs sont des jeunes, elle considère écrire pour tout le monde.
Malgré la grande quantité de romans qu’elle écrit, elle prend tout le temps qu’il lui faut pour achever son projet : elle se renseigne longuement sur le sujet, puis prend deux à trois mois pour l’écriture. Il faut compter ensuite les corrections et les relectures. C’est important pour elle que les mots soient choisis avec justesse et que la sonorité soit bonne. Et enfin, elle laisse reposer pour y revenir plus tard.
Lorsqu’elle commence à écrire, Evelyne Brisou-Pellen a déjà la fin de l’histoire dans sa tête. Elle aime les écritures simples et avoir son propre style, même si elle s’inspire parfois d’auteurs comme Victor Hugo et Maupassant.
Lorsque le livre est terminé, il faut créer la couverture. C’est l’éditeur qui choisit l’illustrateur que l’auteure ne connait pas. Ensuite, le livre est imprimé et mis en vente. Elle explique que c’est un métier difficile et qu’on peut mettre du temps pour gagner assez d’argent pour en vivre. Elle a eu de la chance, son premier roman, Le mystère de la nuit des pierres a eu du succès et ça l’a lancé tout de suite.
Ses deux romans préférés parmi ceux qu’elle a écrits sont Un si terrible secret et La plus grosse bêtise (qui l’a fait beaucoup rire). Et elle aime lire des auteurs étrangers et de styles complètement différents de ce qu’elle fait.
Beaucoup de ses romans sont historiques. C’est le cas de Vasco, messager deVerdun : Héros sans le savoir. Elle s’est inspirée d’une histoire vraie lue dans un article sur les chiens qui portaient des messages, qui aidaient les blessés et défendaient les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Ça l’a amenée à se documenter sur le sujet, notamment sur M. Mégnin, qui a eu l’idée de faire appel aux chiens pendant la guerre.
Elle a choisi de raconter l’histoire du point de vue du chien parce qu’elle trouvait que ce regard sur la guerre était moins triste. Et pour l’aider, elle s’est inspirée du comportement de ses propres chiens.