jeudi 17 juin 2021

Les collégiens du prix Gavroche ont rencontré Muriel Zürcher

 Le mardi 25 mai, Muriel Zürcher, auteur du roman de vie Des bleus au cartable, a rencontré en visio les collégiens de Rueil-Malmaison participant au Prix Gavroche.


Durant cet échange avec les élèves, l'auteur a parlé de sa carrière d'écrivain et de son processus de création
Durant ses études, Muriel Zürcher n'a jamais pensé à devenir écrivain. C'est à la suite d'un arrêt de travail qu'elle a commencé à écrire des histoires pour les envoyer au magazine "Moi, je lis". Après plusieurs refus, la directrice de publication de la revue l'a contactée pour lui expliquer les choses qu'elle devait retravailler. C'est en 2009 que son premier texte, "Gare au loup, Mirabelle", est publié. Suite à cette première expérience, elle ne s'est jamais arrêtée d'écrire, passant du roman jeunesse à la bande-dessinée mais aussi à l'album et au documentaire.
Avant d'écrire ses romans, elle prépare un plan dans un carnet. Dans ce plan, elle décrit toutes les étapes par lesquelles ses personnages vont passer. Ainsi, dès qu'elle commence à écrire, elle sait où son histoire va la mener. Elle se voit comme un écrivain architecte à l'opposé de l'écrivain jardinier qui va là où les mots l’emmènent au fur et à mesure de l'écriture.
Pour écrire, elle s'inspire parfois de certaines scènes qu'elle a vécu. Elle est également très motivée par ses rencontres avec les lecteurs qui lui donnent envie de continuer sa carrière d'écrivain.

L'idée de parler du harcèlement scolaire dans son roman Des bleus au cartable lui vient de son éditrice. Au départ, elle ne savait pas comment aborder le sujet car elle n'avait jamais vécu une telle situation à l'école. Suite à une rencontre avec un chat au collier intriguant, la graine de l'imagination a germé et elle a commencé à élaborer le plan de son histoire.
Il lui semblait important d'écrire cette histoire avec trois points de vue différents car, pour elle, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Pour bien comprendre la situation, il faut connaître le vécu de tous les personnages.
Lorsque l'écriture du livre s'est achevée, elle a eu beaucoup de mal avec son éditrice à trouver un titre. Elle avait d'abord envisagé "Ma rentrée en sixième" mais ça lui paraissait trop vague. Elle ne souhaitait pas qu'apparaisse le mot harcèlement dans le titre. C'est finalement une jeune fille de troisième qui a lu le manuscrit lors de son stage dans la maison d'édition qui a eu l'idée du titre "Des bleus au cartable".
Elle a également montré aux collègiens les différentes couverture proposées par son éditrice avant le choix de l'illustration finale.


Merci à Muriel Zürcher pour cette rencontre et aux collégiens pour leurs questions.
Rendez-vous le samedi 19 juin à la Médiathèque pour rencontrer les auteurs et connaître le lauréat du Prix Gavroche de cette année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire