mardi 15 juin 2021

Luc Blanvillain répond aux questions des collégiens du Prix Gavroche

Cette année, les élèves n'ont pas pu rencontrer les auteurs à la médiathèque comme d'habitude. C'est en visio qu'ils ont pu échanger avec Luc Blanvillain le 19 mai dernier autour de son roman Chat s'en va et chat revient.

 

 

Luc Blanvillain écrivait déjà des petites histoires lorsqu’il était en CE1/CE2. Il a aussi écrit pour la bande dessinée et des chansons. Chat s’en va et chat revient est son 20ème livre, le premier aux éditions Fleurus. Il s’inspire de ses passions pour écrire : le train et les gares, les lieux où on peut observer, et ses enfants. Il aime créer des croisements entre la vie actuelle et la vie passée. 

Il est écrivain mais aussi enseignant, parce que vivre du métier d’auteur n’est pas facile. Son premier livre est sorti en 2008 : « Olaf chez les Langres », un roman policier qui a très bien marché.

Il nous a expliqué tout son processus d’écriture, jusqu’à la publication de son roman et nous a donné des conseils pour apprendre à écrire des livres. Il explique par exemple qu'il est possible de prendre des cours spécialisés ou de faire des écoles dans ce domaine (il n’en existe pas en France). Pour lui, le meilleur moyen de progresser est de lire et de s’exercer le plus possible. 

Lorsqu’il écrit, il a besoin de connaitre la fin de son histoire et d’avoir un plan. L’histoire change au fur et à mesure, mais elle suit toujours la trame générale qu’il a en tête.

Une fois terminé, il faut envoyer son manuscrit aux éditeurs. On reçoit beaucoup de refus au début mais il ne faut pas se décourager. Il conseille également de fréquenter les salons du livre, parce qu’en rencontrant d’autres écrivains, on se forme et on peut se faire connaitre.

Luc Blanvillain nous a ensuite parlé de son roman sélectionné au prix Gavroche, Chat s’en va et chat revient. Le sujet abordé par l’auteur a suscité beaucoup de questions de la part des élèves : la réincarnation. Tout est parti de l’histoire de son chat Olaf qui a vécu 15 ans et qui a connu son fils depuis sa naissance. Il aimait bien l’idée que son chat continue de vivre d’autres vies après son départ. Il ne croit pas vraiment à la réincarnation, mais il aimerait. Il nous avoue d’ailleurs que s’il pouvait se réincarner, ce serait en fille, pour mieux les comprendre… !

Merci à Luc Blanvillain pour cette rencontre ! Vous pourrez le rencontrer le samedi 19 juin à la médiathèque Jacques-Baumel, ainsi que les trois autres auteurs sélectionnés pour le Prix Gavroche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire